PUB

Tremblement de terre près de la frontière franco-suisse pendant la nuit de Noël

Les infos sur le site web géré par le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) | copie d'écran
Les infos sur le site web géré par le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) | copie d'écran

Plus de peur que de mal dans la nord Franche-Comté, où un séisme a été ressenti dans la nuit de vendredi à samedi. Son épicentre est situé en Suisse.

Plus de peur que de mal dans la nord Franche-Comté, où un séisme a été ressenti dans la nuit de vendredi à samedi. Son épicentre est situé en Suisse.

Un séisme de 4,1 sur l’échelle de Richter, a été ressenti aux environs de 1 h dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 décembre dans la région de  Montbéliard et Belfort, et en Suisse voisine. Il a été suivi de plusieurs petites répliques dans la journée. Selon le site renass.unistra.fr,  son épicentre est situé en Suisse, à proximité de Damvant, à un jet de la frontière franco-suisse et à 12 km de Valentigney.

La site de la RTS (Radio-Télé Suisse) indique  que « la secousse principale, d’une ampleur plus ressentie depuis 100 ans dans la région, s’est produite à 00h59 à une profondeur de 5,9 kilomètres. Elle a été estimée de degré 3, soit le niveau de danger marqué sur l’échelle de la Confédération qui en compte 5, indique le SED. Le tremblement a été ressenti dans tout le Jura, mais aussi jusqu’à Lausanne, Berne, Lucerne et l’ouest du canton de Zurich. Sur son site internet, le SED a recensé de nombreux témoignages de personnes ayant ressenti la secousse loin à la ronde. Certaines se trouvaient à bien plus de 100 kilomètres de l’épicentre.3. »

De nombreux témoignages ont été recueillis par les médias suisses et français, mais ce séisme ne semble pas avoir provoqué de dégâts importants.

En début de semaine, un séisme de 3,1 a été enregistré dans le haut Doubs ; l’épicentre se trouvait aux Fins.

Nos derniers articles

Le prix des voitures neuves a reculé de 2% en 2025

Le prix moyen de vente des voitures neuves en France a reculé de 2% en 2025, après une hausse ininterrompue pendant cinq ans qui a contribué à la chute des achats, indique une étude de l'Institut Mobilités en transition et C-Ways.

Sermamagny : circulation difficile le 12 juin

La chaussée va être refaite le vendredi 12 juin sur la RD 465 qui traverse Sermamagny du nord au sud.

Bourgogne-Franche-Comté : stabilisation de l’emploi frontalier

Le nombre de travailleurs frontaliers en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,5 % en 2025, alors que le rythme de croissance était de 0,8 % au début des années 2000.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.