Le Trois –

Tous les chiffres sur l’accueil des Ukrainiens dans le nord Franche-Comté [infographies]

Dans le Territoire de Belfort, 51 personnes sont logés dans des hébergements d'urgence. | ©Le Trois - EC ​
Emplois, scolarisation, logements : en chiffres, les données sur l’accueil des Ukrainiens depuis un an dans le Territoire de Belfort et le Doubs.

866 personnes accueillies depuis un an

Dans le Territoire de Belfort, 386 personnes venues d’Ukraine ont été accueillies. Une partie étant arrivée au compte-goutte. Mais la plupart des personnes ont été transférées pour permettre de relâcher la pression dans d’autres départements, notamment dans le sud de la France : 255 personnes majeures et 131 personnes mineures, avec majoritairement des femmes et des enfants (lire notre reportage sur le centre d’hébergement belfortain). Dans le pays de Montbéliard, 480 personnes ont été accueillies, avec près de 290 enfants. 

Dans les chiffres du pays de Montbéliard, 9 personnes ne souhaitent pas communiquer l’endroit où elles sont logées.

158 élèves scolarisés

Dans le pays de Montbéliard, la préfecture du Doubs précise qu’un enseignant dispense des heures de cours ponctuelles aux élèves du 1er degré pour les aider à améliorer leur niveau en langue. Pour ceux arrivés dès le collège, un enseignant a été « spécialement recruté pour les aider », précise la préfecture. Au lycée, les jeunes sont aussi aidés, répartis en sept unités pédagogiques dans les lycées de Montbéliard et alentour. 

Quant au Territoire de Belfort, cinq associations aident particulièrement les personnes qui arrivent. Il s’agit d’Idee’up, Inter’Actions, le Secours Catholique, le comité de quartier de la Voinaie et l’Oïkos. Au 31 décembre 2022, 75 personnes se sont inscrites aux cours d’Idee’up et Inter’Actions. 

51 personnes inscrites à Pôle Emploi dans le Territoire de Belfort

Au bout de seulement un an, le nombre d’emplois n’est pas très élevé. Tout d’abord, parce qu’au départ « nombreux d’entre eux pensaient qu’ils pourraient rentrer rapidement », expliquait le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, lors d’un point presse. Au total, 51 personnes se sont inscrites à Pôle Emploi dans le Territoire de Belfort. 9 sont employées dont 3 en télétravail dans des entreprises ukrainiennes. 

Dans le pays de Montbéliard, la préfecture n’a pas réussi à se procurer des données territorialisées. Mais à l’échelle du Doubs, on recense 86 inscrits et « une centaine dans un parcours linguistique fléché par Pôle Emploi », précise la préfecture. 

Nos derniers articles

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal