Le 6 novembre 2024, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et le Département du Territoire de Belfort ont signé une convention de partenariat à l’Hôtel du Département. Cette initiative a pour but de faciliter l’accès à des modes de garde adaptés aux professionnels du secteur médico-social, souvent freinés dans leur activité par le manque de solutions pour leurs enfants.
Aujourd’hui, une enquête a été lancée pour évaluer les besoins en mode de garde d’enfants de 0 à 12 ans. Elle cible trois publics : les professionnels en poste dans le secteur du soin, les futurs professionnels en formation, et ceux intéressés par ces métiers, notamment les demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA. Cette enquête, disponible en ligne sur le site de la caf (voir ici), permettra de dresser un diagnostic territorial des besoins et de proposer des solutions financièrement accessibles.
Michel Brand, directeur de l’autonomie au conseil départemental, soulignait, lors de la signature au mois de novembre, que « le Territoire de Belfort fait face à un besoin de plus de 150 professionnels dans les métiers de l’accompagnement ». Le manque de solutions de garde pour les jeunes enfants reste un obstacle majeur à l’accès à l’emploi, appuyait Marie-Hélène Ivol, vice-présidente départementale.
Dans les prochains mois, des questionnaires seront distribués afin de recueillir les avis des familles. Ces données serviront à élaborer des solutions de garde adaptées aux horaires atypiques, en partenariat avec les communes et les services de la CAF.