L’office public des habitations à loyer modéré Territoire Habitat a célébré ses 100 ans ce jeudi 7 janvier. Son histoire est riche. Mais son avenir se veut plein de projets. Pour marquer cette volonté de dynamisme et d’innovation, Territoire Habitat a dévoilé un nouveau visage et refondé sa charte graphique.
L’office public des habitations à loyer modéré Territoire Habitat a célébré ses 100 ans ce jeudi 7 janvier. Son histoire est riche. Mais son avenir se veut plein de projets. Pour marquer cette volonté de dynamisme et d’innovation, Territoire Habitat a dévoilé un nouveau visage et refondé sa charte graphique.
7 janvier 1921. Un décret du président de la République, Alexandre Millerand, acte la création d’un « office public d’habitations à bon marché » dans le Territoire de Belfort. À cette époque, il est encore intitulé l’arrondissement subsistant du Haut-Rhin ; il ne devient le 90e département français qu’en 1922.
Après la Première Guerre mondiale, la France fait face à un problème majeur de logement populaire. La création des offices publics d’habitations à bon marché doit répondre à cet enjeu : loger dans des habitations de qualité un public populaire qui ne pourrait pas se payer autrement ce niveau de prestations.
La création d’un tel établissement tarde un peu dans le Territoire de Belfort, marquée par un contexte particulier : celui de la place des industries dans le contrôle des logements. Ce sont les fameuses cités ouvrières, mises en place par la SACM. « Elle dispose de son propre parc immobilier », rappelle Florian Bouquet, le président de Territoire Habitat et du conseil départemental du Territoire de Belfort. L’office n’est donc créé qu’en janvier 1921.
Les premiers programmes ont été engagés à Belfort, sur la colline du Mont, et à Beaucourt. Entre 1922 et 1930, l’office construit 374 logements au Mont et 110 à Beaucourt entre 1922 et 1925 rappelle une note historique de Territoire Habitat. Ce sont des cités jardins : des pavillons jumelés avec un bout de jardin.
Tourné vers l’innovation
« Au bout de 100 ans, cette mission perdure », apprécie Florian Bouquet, qui rappelle avec insistance que les loyers permettent de constituer un pot commun, qui sert ensuite à rénover le parc et à construire de nouveaux logements. Aujourd’hui, le parc de Territoire Habitat compte 11 200 logements, répartis dans 51 communes du département ; environ 80 % du parc est situé à Belfort. « Et nous avons l’ambition d’adapter sans cesse l’offre de logements à la demande », insiste Florian Bouquet.
Aujourd’hui, cette adaptation consiste notamment à améliorer les performances énergétiques des habitations, pour réduire les dépenses des locataires. Dans cette dynamique, Territoire Habitat se veut innovant. En 2020, l’office a par exemple réhabilité 36 logements, rue Faidherbe ; il a notamment installé sur le toit des panneaux solaires hybrides de la société vosgienne Li-Mithra. Le système permet de capter les énergies de 5 énergies naturelles : pluie, vent, lumière, chaleur, terre. Cette innovation, qui alimente l’ensemble de l’immeuble en chauffage, a été couplée à un travail sur l’isolation du bâtiment, permettant d’atteindre des performances énergétiques incroyables.
« Nous faisons toujours le même métier, mais notre façon de travailler a profondément changé », poursuit Florian Bouquet, glissant également que Territoire Habitat va se doter de la technologie BIM (building information modeling), pour modéliser son parc immobilier.
Le projet de l’immeuble hydrogène viendra renforcer cette dynamique de l’innovation (notre article) ; Territoire Habitat se place même comme un précurseur par rapport à ses homologues français. Il est le premier à développer un tel projet. « Territoire Habitat est leader en technologie sur ce dossier », apprécie Jean-Sébastien Paulus.
Nouveau logo
Ces dernières années, Territoire Habitat s’est aussi beaucoup tourné vers les communes du département, pour y déployer des logements à loyer modéré. L’office accompagne également les élus locaux dans des projets de réhabilitation. Il apporte « une ingénierie financière et de rénovation », salue Florian Bouquet, citant la réhabilitation du presbytère de Phaffans.
585 réhabilitation de logements sont à l’étude actuellement pour un début de chantier en 2021, alors que 245 sont en cours de réhabilitation. 36 logements neufs ont été livrés en 2020, 12 sont en cours de livraison et 30 sont à l’étude pour un début de travaux en 2021. Florian Bouquet est heureux de cette dynamique alors que les offices ont été fragilisés en 2017 avec la baisse des APL ; ils ont dû compenser la baisse des revenus des locataires en n’augmentant pas les loyers. « Cela a asséché les finances », regrette le président du conseil département.
À l’occasion de ses 100 ans, Territoire Habitat a dévoilé une nouvelle identité visuelle : un logo où l’on aperçoit un sourire, « synonyme de lien social », note Territoire Habitat, et d’un toit, « protecteur », détaille le bailleur. Le nouveau logo est associée à l’arrivée de deux couleurs : le bleu et le vert. Le vert évoque le développement durable et le bleu, l’innovation. Le développement durable s’incarne particulièrement par une volonté de lutter contre la précarité énergétique. Pour ce centenaire, le message de Territoire Habitat est clair : il se veut tourner vers l’avenir. Et en être un acteur.
Déménagement du siège
À moyen terme, Territoire Habitat envisage de déménager son siège, installé actuellement au cœur du quartier des Glacis. Les deux tours où il est installé seront amenées à être détruites. Une réflexion est menée pour que le siège soit installé dans les bâtiments de la rue des Entrepreneurs, dans le quartier des Forges ; le conseil départemental est propriétaire de ces bâtiments.