Le Trois –

Territoire de Belfort : le ministre de la Santé interpellé face à la pénurie de médicaments

À ce jour, une ordonnance sur trois pose des problèmes d'approvisionnement. | ©Pixabay
Les pharmaciens du Territoire de Belfort s’inquiètent de la pénurie de médicaments. Le 4 décembre, Florian Chauche, député du territoire de Belfort a écrit au ministre de la Santé. Il estime que malgré les promesses faites, force est de constater que la situation ne s’améliore pas.

Par Khaled Nikzad 

« Pour reprendre leurs mots, [les pharmaciens] décrivent un quotidien devenu insoutenable », explique Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort.  « Dans le département où je suis élu, mais je crois qu’il en est de même partout en France, les pharmaciennes et pharmaciens réunis en collectifs expriment un profond désarroi et même, parfois, une angoisse importante face à l’avenir proche. »

Dans une lettre au ministre de la Santé, datée du 4 décembre, il relate les difficultés des pharmaciens qui doivent contacter médecins, laboratoires pharmaceutiques mais aussi collèges afin de trouver des solutions alors qu’une ordonnance sur trois pose problème. « Un temps qui n’est pas passé au contact de la population, au détriment de la mission de professionnels de santé qui est la leur et qui passe notamment par le conseil et la relation avec les clients. » D’autant que malgré leurs efforts, les ruptures d’approvisionnement sont telles que même les solutions de remplacement qu’ils trouvaient jusqu’alors ne fonctionnent plus.

Renforcement des inégalités

Le député exprime son inquiétude quant au fait que la poursuite de cette situation aura des conséquences désastreuses pour les populations, notamment les adultes. « Non seulement ces pénuries et ruptures occasionnent des pertes de chances pour les malades, mais les inégalités s’en trouvent également aggravées. » Il complète : « Ce sont souvent les personnes les plus vulnérables et les moins favorisées qui prennent le plus de médicaments, mais en plus, celles qui en ont les moyens peuvent passer la frontière pour aller acheter, plus cher, leurs médicaments en Suisse ou en Allemagne. »

Bien que le problème du manque de médicaments en France soit généralement connu, Florian Chauche a prévenu dans sa dernière lettre que si des mesures sérieuses ne sont pas prises, la situation deviendra encore plus critique.

Nos derniers articles

Forvia : un silence assourdissant après l’annonce de 10 000 suppressions de postes

La colère couve chez les organisations syndicales du nord Franche-Comté. Aucune information n’est donnée depuis l’annonce des possibles 10 000 suppressions de postes chez Forvia. Dans l’attente, les syndicats s’annoncent défaitistes sur la suite.

Grandvillars : enquête préliminaire pour des soupçons de prise illégale d’intérêt

Une enquête préliminaire est ouverte à l’encontre de Christian Rayot, maire de Grandvillars, à la suite d’un signalement formulé par Anticor, pour prise illégale d’intérêt. L’association anti-corruption reproche au maire d’avoir pris part à des votes attribuant des subventions au club de football de la commune, présidé par son fils Sébastien.

Haute-Saône : action “coup de poing” d’agriculteurs contre Lactalis

Une trentaine d'agriculteurs ont mené mardi soir près de Vesoul une "action coup de poing" pour dénoncer le "faible prix d'achat" du lait par Lactalis, a appris l'AFP auprès de plusieurs producteurs laitiers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal