PUB

Territoire de Belfort : le ministre de la Santé interpellé face à la pénurie de médicaments

A quoi sert l'iodure de potassium ?
À ce jour, une ordonnance sur trois pose des problèmes d'approvisionnement. | ©Pixabay

Les pharmaciens du Territoire de Belfort s’inquiètent de la pénurie de médicaments. Le 4 décembre, Florian Chauche, député du territoire de Belfort a écrit au ministre de la Santé. Il estime que malgré les promesses faites, force est de constater que la situation ne s’améliore pas.

Par Khaled Nikzad 

« Pour reprendre leurs mots, [les pharmaciens] décrivent un quotidien devenu insoutenable », explique Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort.  « Dans le département où je suis élu, mais je crois qu’il en est de même partout en France, les pharmaciennes et pharmaciens réunis en collectifs expriment un profond désarroi et même, parfois, une angoisse importante face à l’avenir proche. »

Dans une lettre au ministre de la Santé, datée du 4 décembre, il relate les difficultés des pharmaciens qui doivent contacter médecins, laboratoires pharmaceutiques mais aussi collèges afin de trouver des solutions alors qu’une ordonnance sur trois pose problème. « Un temps qui n’est pas passé au contact de la population, au détriment de la mission de professionnels de santé qui est la leur et qui passe notamment par le conseil et la relation avec les clients. » D’autant que malgré leurs efforts, les ruptures d’approvisionnement sont telles que même les solutions de remplacement qu’ils trouvaient jusqu’alors ne fonctionnent plus.

Renforcement des inégalités

Le député exprime son inquiétude quant au fait que la poursuite de cette situation aura des conséquences désastreuses pour les populations, notamment les adultes. « Non seulement ces pénuries et ruptures occasionnent des pertes de chances pour les malades, mais les inégalités s’en trouvent également aggravées. » Il complète : « Ce sont souvent les personnes les plus vulnérables et les moins favorisées qui prennent le plus de médicaments, mais en plus, celles qui en ont les moyens peuvent passer la frontière pour aller acheter, plus cher, leurs médicaments en Suisse ou en Allemagne. »

Bien que le problème du manque de médicaments en France soit généralement connu, Florian Chauche a prévenu dans sa dernière lettre que si des mesures sérieuses ne sont pas prises, la situation deviendra encore plus critique.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.