Le Trois –

PUB

Territoire de Belfort : en ce 15 février, 12 000 personnes ont perdu leur passe vaccinal

Des centaines de créneaux de vaccination contre la covid-19 sont ouverts à Vézelois par le conseil départemental du Territoire de Belfort.
Vaccination contre la covid-19.

Le 15 février était la date butoir pour la dose de rappel de 23 000 Terrifortains. 11 000 d’entre eux ont eu le Covid entre-temps. 12 000 autres Terrifortains ne se sont pas manifestés pour leur troisième dose, dite dose booster. Les raisons restent floues.

Le 15 février était la date butoir pour la dose de rappel de 23 000 Terrifortains. 11 000 d’entre eux ont eu le Covid entre-temps. 12 000 autres Terrifortains ne se sont pas manifestés pour leur troisième dose, dite dose booster. Les raisons restent floues.

Promesse d’un passe supprimé d’ici avril, oubli, vacances… Les hypothèses sont nombreuses pour essayer de trouver la cause de non-injection de la dose dite « booster » de 12 000 Terrifortains. La préfecture a donc tenu à faire un point à ce sujet, pour rappeler que la troisième dose est essentielle. « Elle confère une immunité supérieure et permet de conserver son passe vaccinal, un rappel qui doit se faire quatre mois après la seconde dose », rappelle Christophe Duverne, directeur de cabinet à la préfecture.  « Même si les chiffres sont rassurants, la situation reste préoccupante avec un plateau haut en terme d’hospitalisation pour les plus de 65 ans », affirme Sandrine Marchetti, adjointe territoriale à l’Agence régionale de santé. En ce sens, l’hôpital Nord Franche-Comté a d’ailleurs prolongé de 15 jours son plan blanc, qui devait arriver à terme le 14 février.

Au centre de vaccination de Danjoutin, le personnel n’a pas remarqué de pic. Il n’y a pas eu d’effet 15 février. « Une méconnaissance de la date butoir ou les vacances peuvent expliquer ces chiffres », confie Christophe Duverne. « Les promesses de levée du passe mi-avril y sont aussi sûrement pour quelque chose », renchérit le directeur de cabinet. Il rappelle que pour ces 12 000 personnes, leur passe sera à nouveau valide 7 jours après leur 3ème injection. Il appelle à le faire sans attendre. Une période de tolérance d’une semaine a néanmoins été annoncée entre-temps par l’Etat pour les personnes ayant fait leur rappel hier ou aujourd’hui (15 février).

Les derniers chiffres dans le Territoire de Belfort :

  • 23 000 personnes éligibles à la troisième dose avant la date butoir du 15 février, mais 11 000 personnes ont été contaminé après leur seconde dose
  • 133 personnes hospitalisées pour un motif principal Covid et 9 personnes en réanimation
  • 2000 : taux d’incidence pour le Territoire de Belfort sur les 7 derniers jours glissants
  • 35 % de positivité dans le Territoire
  • 110 000 personnes ont un schéma vaccinal complet (sans dose booster)

Nos derniers articles

Au monument aux morts, tout le monde se revendique du général de Gaulle

Les commémorations de l’appel du 18-Juin ont rassemblé autorités, élus et candidats aux élections législatives, ce mardi. La figure du général de Gaulle est souvent invoquée par les partis politiques. Et ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer son héritage. Quitte à en oublier l’histoire. Reportage.

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts