Le Trois –

PUB

Sochaux : un nouvel atelier de transformation pour les producteurs de viande

Coeur Paysan Sochaux développe son atelier de transformation

En structurant un point de vente collectif à Cœur Paysan, à Sochaux, il est vite apparu qu’il manquait un lieu mutualisé pour transformer la viande. Ce ne sera bientôt plus un problème. D’ici la fin de l’année, un atelier de transformation de 365 m2 verra le jour derrière l’actuel local de Coeur Paysan. 

En structurant un point de vente collectif à Cœur Paysan, à Sochaux, il est vite apparu qu’il manquait un lieu mutualisé pour transformer la viande. Ce ne sera bientôt plus un problème. D’ici la fin de l’année, un atelier de transformation de 135 m2 verra le jour derrière l’actuel local de Coeur Paysan. 

« Rien que pour les abattoirs, il faut aller jusqu’à Cernay, ou à Pontarlier », expliquent les paysans présents à Coeur Paysan ce mardi. « Et pour transformer la viande, au plus proche, il faut se rendre chez plusieurs prestataires de service. Mais quand on doit aller dans trois ou quatre endroits différents pour transformer sa viande, ce n’est pas rentable,cela peut coûter jusqu’à 500 euros pour un veau », renchérissent-il. Dans le Pays de Montbéliard, il n’est aujourd’hui pas possible de transformer sa viande ; une réelle fragilitée pour la filière. « Il faut que l’on arrive à permettre à tout le monde de transformer à la demande, sans avoir à aller trop loin », expose François Cisera, président de l’association Coeur Paysan et producteur de yaourt à Soye. 

L’idée d’un atelier de transformation a émergé en même temps que celle de créer le magasin de producteurs. « Mais il était difficile de tout faire d’un coup, il a fallu y aller progressivement  », explique le président. Les deux lieux ont tout de même été pensé comme un ensemble. Avec un atelier de transformation attenant au magasin de producteur, et avec des équipements communs : la chambre froide, par exemple, déjà installée dans le magasin, sera utilisée aussi par le futur atelier. 

Première pierre cette année

Sur un terrain de 1 900 m2, juste derrière le magasin déjà construit, l’atelier de transformation de 135 m2 devrait voir le jour avant la fin de l’année. Le président de l’association Cœur Paysan l’espère. « Les paysans pourront venir, tester des recettes, faire preuve d’originalité dans leur création : c’est l’essence même de Coeur Paysan. »  Il sera ouvert à tous les paysans de Coeur Paysan, mais pas seulement. L’atelier sera ouvert aux prestataires extérieurs également. Et pourquoi pas au-delà du Pays de Montbéliard. « Il faut ouvrir à un maximum de monde », confie le président de l’association Coeur Paysan Pour le moment, François Cisera annonce que 5 à 6 producteurs utiliseront l’atelier dès son ouverture. L’atelier sera aussi l’occasion d’embaucher du nouveau personnel. 3 charcutiers seront embauchés, détaille-t-il. 

Le futur terrain où verra le jour l'atelier de transformation.

Coût de l’opération : environ 800 000 euros, avec une subvention de la Région et de France Relance qui tire sa source du projet alimentaire territorial (PAT) porté par Pays de Montbéliard Agglomération. Car en 2018, PMA a été lauréat du projet alimentaire territorial et reçoit, depuis, des subventions pour mettre en valeur le patrimoine alimentaire, s’assurer de la bonne alimentation de la jeunesse et lutter contre le gaspillage alimentaire.

« La mise en place du PAT permet de structurer les filières d’approvisionnement locales existantes ou en développement (légume, lait, viande notamment), consolider les débouchés locaux et améliorer les chaînes logistiques et de transformation », écrit dans un communiqué l’Agglomération du Pays de Montbéliard. Des caractéristiques que l’on retrouve dans ce nouveau projet attenant à Coeur Paysan. 

Nos derniers articles

Héricourt : mais que se passe-t-il chez Gaussin ?

Procédures judiciaires en cascade. Blocage de matériel. Déclarations dans la presse. Manœuvres de déstabilisation. Depuis janvier, le groupe Gaussin et sa filiale Metalliance sont au cœur d’un imbroglio économico-financier. L’entreprise, experte en annonces grandiloquentes ces dernières années, est en péril. Retour, sur les grandes dates des cinq derniers mois, pour cerner les enjeux.

Pays de Montbéliard : la bourse aux matériaux, le bon plan pour particuliers et artisans

13 entreprises répondent présentes à la première édition de la bourse aux matériaux dans le pays de Montbéliard. L'occasion pour les artisans de vendre leur stock de chutes et pour les bricoleurs de s’approvisionner à petits prix.

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts