PUB

Sochaux : information judiciaire ouverte pour « assassinat » d’un détenu évadé

illustration contrôle police Photo Pixabay
La victime, âgé de 36 ans, était "très, très défavorablement connue" des services de police et de justice, a indiqué le magistrat.| ©Pixabay
Nouveauté

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

(AFP)

 Le 27 juin, deux individus s’étaient retrouvés sur une zone commerciale de Sochaux, et après avoir marché ensemble quelques instants, un des hommes avait tiré à plusieurs reprises sur l’autre, vidant son chargeur, avant de quitter les lieux en courant, selon des images de vidéosurveillance et des témoignages exploités par les enquêteurs. « Au terme d’une semaine d’investigation, ce qui se dessine c’est clairement un rendez-vous programmé, qui va avoir pour conséquence l’assassinat de sang froid d’un individu qui était manifestement impliqué dans la délinquance et la criminalité organisée », a déclaré le procureur de la République de Montbéliard, Pierre-Edouard Lallois, au cours d’une conférence de presse. 

L’arme de poing utilisée « est susceptible d’être un calibre de 9 millimètres » a-t-il précisé, ajoutant que l’auteur des coups de feu « a tiré à plusieurs reprises jusqu’à épuisement du chargeur », avec « un sang froid le plus complet ». La victime, âgé de 36 ans, était « très, très défavorablement connue » des services de police et de justice, a indiqué le magistrat. Elle présentait « 23 mentions au casier judiciaires », dont « beaucoup de condamnations pour des faits de violence, d’extorsion, de trafic de stupéfiants, d’association de malfaiteurs et d’enlèvement et séquestration ». L’homme avait été condamné le 16 janvier par la cour d’appel de Besançon à huit ans de prison pour acquisition de matériel de guerre et extorsion. Le jour même, sur le trajet qui le ramenait à la maison d’arrêt, il avait sollicité un arrêt de son escorte sur une aire d’autoroute pour aller aux toilettes, et était parvenu à s’évader en commettant « des violences » sur trois agents de l’administration pénitentiaire. Il faisait depuis l’objet d’un mandat d’arrêt.

Nos derniers articles

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Besançon : interrogé sur sa personnalité, Péchier se dévoile enfin

Interrogé non plus sur les faits, mais sur lui-même, le Dr Péchier, accusé de 30 empoisonnements, s’est livré de manière inédite, lors de l’audience du vendredi 5 décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.