Le Trois –

Se lancer dans de nouveaux projets grâce au TEDxBelfort

Christian Arbez et Frédéric Tholomier, organisateurs du TEDx

Pour la 7ème fois, le TEDx se tiendra à Belfort. Le vendredi 19 novembre. Ils seront 14 animateurs, cette année, sur le thème de la prise de confiance. Quelques mots pour déchiffrer cet événement avec Christian Arbez et Frédéric Tholomier, organisateurs de l’évènement. 

Le 19 novembre se tient la 7e édition du TEDxBelfort, à l’AtraXion, à Andelnans.  Ils seront 14 animateurs, cette année, à s’exprimer sur le thème de la prise de confiance. Quelques mots pour déchiffrer cet événement avec Christian Arbez et Frédéric Tholomier, organisateurs. 

Le thème ?

Ils sont entrepreneurs, journalistes, correspondants, avocats, sportifs de haut niveau, restaurateurs, artistes, comédiens, metteurs en scène, auteurs de théâtre, politiciens ou encore révélateurs de talents. Ils sont 14. Et viendront en quelques minutes convaincre l’auditoire. Sur un thème donné : le thème de la prise de confiance. « Nous avons choisi ce thème début 2020. Chaque thème que l’on choisit, on se rend compte qu’on était dans l’anticipation. On est tombé pile ! » se réjouit Christian Arbez « Toutes les performances qui vont être dévoilées permettent de recouvrer confiance et peuvent servir pour la vie professionnelle, quand on est chef d’entreprise, mais aussi pour prendre confiance dans un environnement dans lequel on évolue », renchérit-il.

Le thème de la confiance sera décliné sous plusieurs prismes : la confiance en son éloquence, avec Thierry Watelet ; la confiance aveugle, avec Fabrice Roszczka ; la confiance en soi malgré et avec son handicap, avec l’athlète et artiste Silke Pan ; la confiance des lecteurs, avec le correspondant espagnol Lane Greene ; ou encore comment développer sa confiance grâce à la technologie avec Jérôme Roussin. « Lors du TEDx, on essaie de trouver des exemples de vie, des partages d’expérience qui peuvent nous faire avancer, nous faire réaliser certaines choses. Pour donner envie, booster et prendre en compte ses forces », confie Christian Arbez. Il poursuit : « À chaque TEDx, ce qui est merveilleux, c’est que les gens viennent nous voir pour nous dire qu’ils ont réalisé quelque chose, qu’ils sont allés à l’aboutissement de quelque chose. »

Pourquoi l’avoir initié ?

« Je voulais donner l’envie. En chambre de commerce, on est un des acteurs et animateurs du développement territorial. Et le développement vient de l’envie. Envie de créer, d’investir, d’embaucher… Le TedX donne envie d’oser. Oser faire : ça crée de l’emploi. Ça crée du développement à chaque fois. C’est surprenant », analyse l’initiateur de cet évènement, Christian Arbez.

Comment rendre hors du commun cet évènement ?

Frédéric Tholomier, en charge de l’organisation, se soucie du moindre petit détail pour que les spectateurs puissent vivre une expérience hors du commun. « On vise le haut de gamme à tous les niveaux dans l’accueil à la gestion des speakers, des spectateurs. Quand les gens rentrent dans la salle, il faut qu’ils rentrent dans une bulle et se laissent guider. On veut qu’il y ait de l’émotion à la fois avec l’entracte, l’after et l’organisation et puis bien sÛr pendant les performances des speakers », pointe l’organisateur. 

« On espère qu’ils vont être bouleversés. Souvent, ce sont 1 ou 2 talks qui marquent. Et puis des phrases qui restent parfois pendant des années. Ce qu’on recherche, c’est la qualité dans tout : dans les animations, dans les cocktails. C’est un ensemble. »

La spécificité du TEDx Belfort ?

La durée des temps d’échange. « Ce qui ressort : c’est la convivialité. C’est un évènement où l’échange est primordial. Dans la licence, une  heure de temps de pose et d’échange est obligatoire. Nous, on a ajouté un after : on ne laisse pas les gens partir comme ça. Ils peuvent encore échanger après. Et ça, c’est spécifique au TEDx Belfort », explique Frédéric Tholomier. « Ça peut paraître long. Mais en réalité, la soirée passe très vite. Cette année on ouvrira les portes à 16h. Pour un début de talk à 17h30. C’est une contrainte, mais si on veut faire vivre un moment inoubliable, on ne peut pas le faire en dix minutes », conclue Christian Arbez. 

Nos derniers articles

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

La Bourgogne-Franche-Comté approuve une feuille de route pour la filière nucléaire

Lors de la dernière assemblée plénière, le conseil régional a approuvé une feuille de route pour soutenir la filière nucléaire régional, notamment en présentant des actions autour de la formation, face aux besoins de recrutement importants formulés par les industriels.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts