Le Trois –

Rencontres & Racines annulé, de violents orages attendus en fin de journée

Le festival Rencontres & Racines 2020 est annulé, dans le cadre de la crise liée au nouveau coronavirus.
Une vigilance orange a été déclaré sur les départements du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône. | ©©JL-Demesy
Alerte
Le festival audincourtois est annulé ce samedi 29 juin en raison des violents orages qui sont annoncés en fin de journée. Réouverture prévue dimanche. Prudence : Météo France annonce des orages, des vents violents, de la grêle dans tout le nord Franche-Comté.

« Même si c’est un crève-cœur, nous ne pouvons pas prendre le risque d’ouvrir le festival aujourd’hui. Cette décision est très difficile. Nous ne pouvons pas mettre en danger les festivaliers, les associations, les bénévoles, toutes les équipes professionnelles et les artistes. Nous avons aussi pris des mesures pour protéger tous les campeurs avec un accueil dans les gymnases de la ville », annonce Martial Bourquin, maire d’Audincourt, dans un post sur les réseaux sociaux.

Des orages d’une forte intensité sont annoncés.Les récentes analyses de Météo Franc-Comtoise, confirmées par plusieurs autres sites spécialisés, évoquent un risque de rafales de vent à 80-100km/h, de chutes de grêle possibles et de pluies orageuses très intenses (équivalent d’un mois de précipitations) entre 18h00 et 21h00 sur le Pays de Montbéliard. 

Vigilance dans tout le nord Franche-Comté

Le Territoire de Belfort sera placé en vigilance orange à partir de 16 h ce samedi 29 juin, annonce un communiqué de la préfecture publié vendredi en fin d’après-midi. La préfecture de Haute-Saône a fait de même, annonçant « un risque d’orages violents du samedi 29 juin à partir de 16h jusqu’au dimanche 30 juin à 4 h ».

Sur son site, Météo France prévoit que, « samedi après-midi, des orages isolés se déclenchent vers la Lorraine et l’Alsace, avec des rafales possibles entre 40 et 60 km/h. Une dégradation orageuse plus généralisée remonte ensuite par le sud. Elle atteint la région Bourgogne-Franche-Comté vers 18 h puis la région Grand-Est vers 20 h avant de continuer sa progression vers le nord. Ces orages sont particulièrement virulents. Ils s’accompagnent de violentes rafales de vent (80 à 100km/h, jusque 120 km/h possible localement), de la grosse grêle et de forts cumuls de pluies (40 mm en moins d’une heure et très localement jusqu’à 80 mm sur l’ensemble de l’épisode). 

Cette zone orageuse marquée s’évacue progressivement par le nord-est de la Lorraine et de l’Alsace après minuit. A l’arrière, des pluies encore localement orageuses restent d’actualité jusqu’en cours de matinée de dimanche. »


La préfecture prévient même que des « orages rotatifs super cellulaires », phénomène qui a touché le camping des Eurockéennes voici deux ans, pourraient survenir.

Egalement de la grêle

Le site Météo Franc-comtoise annonce également une journée très chaude et de fortes perturbations en fin de journée : « Alors qu’un épais voile de nuages élevés se forme en journée, les premiers orages éclatent vers 16 h 30 ou 17 h30 en atteignant très rapidement un stade violent en mesure de produire de fortes chutes de grêle d’un gros diamètre (jusqu’à ¾ cm, localement 6 cm), des pluies diluviennes capables d’apporter 30-60 mm en une heure ou 80 mm en deux heures ce qui aurait pour conséquence d’entrainer localement d’importantes inondations en zone urbaine (ou une crue “éclair” des cours d’eau). » 

Ce(s) foyer(s) orageux pourrai(en)t ensuite gagner le Nord du Doubs autour de 18/19 h en adoptant une forme arquée typique des orages très venteux. Si cela se confirme, des rafales de 80 à 100 km/h, loc. 110-120 km/h (en provenance du sud) seront fréquemment relevées dans cette partie du département jusqu’à l’évacuation du système orageux dans le dép. des Vosges aux alentours de 20 h 30. 

Règles de prudence

Les préfectures rappellent donc les règles de prudence dans de telles circonstances.

  • Limitez vos déplacements et mettez-vous à l’abri
  • Évitez les activités de plein air et les sorties en montagne, en forêt ou près des cours d’eau
  • Ne vous abritez pas sous un parapluie, sous les arbres ou contre une paroi.
  • Abritez-vous dans un bâtiment en dur à défaut de votre véhicule
  • Ne courez pas pour éviter la foudre
  • Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol
  • Évitez d’utiliser votre téléphone et les appareils électriques
  • Mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés
La carte de vigilance de Météo France de ce samedi matin, 29 juin 2024. (doc Météo France).
La carte de vigilance de Météo France de ce samedi matin, 29 juin 2024. (doc Météo France).

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts