Le Trois –

PUB

Précarité : un tiers des Français se privent de produits d’hygiène

Selon un sondage Ifop pour Dons solidaires, 7% des sondés indiquent se brosser les dents sans dentifrice, 8% se laver sans savon ni gel douche, en mars 2023 (©Marco Pomella de Pixabay).
Se doucher sans savon, rationner ses protections menstruelles, renoncer au déodorant : un tiers des Français se privent de produits d'hygiène à cause du contexte économique, et cette précarité s'aggrave, selon un sondage Ifop pour l'association Dons solidaires, publié mardi sur le site de Libération.

(AFP)

La précarité hygiénique, qui “dégrade l’estime de soi et conduit à l’isolement”, “ne cesse de progresser et n’est plus l’apanage des bénéficiaires d’associations” de lutte contre la pauvreté, s’est alarmée dans un communiqué cette association qui collecte les invendus des entreprises pour les remettre au secteur caritatif. Dans le détail, 7% des sondés indiquent se brosser les dents sans dentifrice, 8% se laver sans savon ni gel douche, et 17% des parents ne changent pas les couches de leur enfant aussi fréquemment qu’ils le souhaiteraient.

 

Lors du précédent baromètre sur ce sujet, en 2021, ces proportions étaient environ deux fois moindres. “Comment se sentir digne lorsque l’on manque de produits aussi essentiels?” s’est interrogée Dominique Besançon, la déléguée générale de Dons solidaires, qui souhaite “alerter sur cette précarité encore trop peu considérée”.

 

De manière logique, les chiffres sont encore plus alarmants lorsqu’on interroge spécifiquement les personnes pauvres, bénéficiaires des associations du réseau Dons solidaires: 73% disent se priver de produits d’hygiène en général, 34% de shampoing et 31% de protections menstruelles. “Il m’arrive de laver les enfants à l’eau seule, ou de leur dire de ne faire qu’une toilette rapide”, témoigne ainsi une mère de deux enfants, citée dans le communiqué. Une autre indique utiliser du papier toilette en guise de protection périodique: “je me prive pour laisser plus de protections à mes filles”, explique-t-elle.

 

Sondage Ifop pour Dons solidaires, réalisé sur deux panels: un échantillon représentatif de 1.501 répondants, plus 300 parents d’enfants de trois ans ou moins, interrogés par questionnaire auto-administré en ligne en novembre 2022; et un échantillon de 1.162 bénéficiaires d’associations en situation de précarité et d’exclusion sociale, interrogés en janvier et février 2023 dans les locaux des associations partenaires.

Nos derniers articles

Sophie Rollet, dix ans de combat contre Goodyear

"Dix ans sur ce dossier": entre "soulagement" et "frustration", Sophie Rollet, lanceuse d'alerte, a "enfin" passé la main à la justice dans son enquête sur l'éclatement des pneus Goodyear à l'origine de la mort de son mari.

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts