Le Trois –

Pré-TEDx : Antoine Reboul, de prof de guitare à pizzaiolo star des réseaux sociaux

Antoine Reboul, pizzaiolo, co-gérant de Nenni ma foi. | ©Le Trois - E.C.
Portrait

De jeunes entrepreneurs, des chefs d’entreprises, des artistes et d’autres personnalités locales ont été invités à présenter leur activité, mais aussi à décrire comment « ils vivent l’attractivité régionale » lors du B-fort, à Belfort. Un pré-TEDx, qui s'est tenu le 17 octobre. À cette occasion, trois histoires à découvrir. Ici, celle d’Antoine Reboul, le pizzaiolo phare des réseaux sociaux.

Vous le connaissez peut-être sous le nom PizzaGabriel, sur Tiktok ou Instagram. Vous l’avez peut-être déjà croisé à Belfort, plus précisément au Nenni ma foi, qu’il co-gère avec son père. Vous avez peut-être déjà salivé en regardant ses recettes atypiques de pizzas. Ou peut-être en avez vous mangé une. 

Pourtant, il y a six ans, quand il a démarré, il ne savait pas faire de pizza. Il y a deux ans, il haïssait encore les réseaux sociaux. Sur scène, chemise noire, pantalon noir, il s’avance dans la lumière rouge de ce pré TEDx. Son métier, avant, il l’exerçait à Paris. Il y donnait des cours de guitare. « Et puis un jour, mon père m’a appelé: il voulait ouvrir un restaurant. » Il travaille un mois à Mc Donald’s pour financer son déménagement à Belfort. Arrivé, le restaurant tarde à ouvrir ; des vices cachés, lors de l’achat des locaux, l’en empêchent. « Alors, je me suis fait embaucher dans une pizzeria, je faisais 45 heures par semaine et 24 kilomètres de vélo par jour, car, oui, à Paris, je n’avais pas besoin du permis », blague-t-il. 

Une semaine avant l’ouverture, en décembre 2018, le pizzaiolo plie bagage. « Alors, je mets la main à la pâte; mon ancien patron me lègue les rudiments de son savoir-faire. » Le turnover est important. Le chef, lui aussi, s’en va au bout d’un mois. En plus des pizzas, il fait le service, la plonge, les desserts. « Au bout d’un an, je me rends compte que je passe à côté de ma jeunesse et je veux arrêter. Mais le Covid arrive. »

4 millions de vues

Malgré ce désir d’arrêter, la passion pour la création de pizzas est née. Chaque semaine, il en crée une nouvelle, avec le désir d’améliorer sa pâte, de trouver des recettes toujours plus originales, curieuses. Sa compagne lui conseille de faire des vidéos sur Tiktok. « Je n’aime pas les réseaux sociaux. Mais je tente. Je poste trois vidéos par semaine. Toujours à la même heure et les mêmes jours pour l’algorithme. » Un mois plus tard, une vidéo fait 4 millions de vues. Les articles de presse affluent, quand le restaurant réouvre post-covid, les clients viennent de plus en plus loin. « Des clients sont venus de Genève, ont fait trois heures de route aller, trois heures de route retour, pour manger une margherita », raconte-t-il, effaré. 

Après cinq ans d’activité, il lègue son tablier. En postant sur les réseaux sociaux, il reçoit 50 CV. « Je suis resté dans le circuit, mais maintenant je voyage grâce à la notoriété. » Il se retrouve à former des pizzaiolos partout dans le monde, rencontre le champion du monde de pizza,  le chef cuisinier français Guy Savoy, doublement étoilé au Guide Michelin depuis 1985 et triplement étoilé de 2002 à 2022, l’ex miss-France Delphine Wespiser, pour tourner des vidéos. Ce succès lui permet, en reprenant le Jungle Bar, de faire doubler, en deux mois, le chiffre d’affaires des prédécesseurs. Une histoire dont il est fier de rappeler qu’il y a six ans, il ne savait pas étaler une pâte à pizza. Aujourd’hui, il est l’un des pizzaiolos les plus suivis des réseaux sociaux. Et Nenni ma foi n’a pas fini de tourner. Comptez une semaine pour réserver une table. 

@pizza.gabriel Margherita 2.0 🤌🍕 Always a pleasure to make pizzas with my friend @Marco Fuso Pizza Chef 🔥 . . . #pizza #margherita #teamwork #pizzaioli ♬ Tu Vo´Fa´L´americano - Renato Carosone

Nos derniers articles

Le 12 avril, prendre le train pour sauver la ligne Belfort-Lure-Épinal

Le 12 avril, la défense du rail passera par un geste simple : monter dans le train. Le collectif qui souhaite sauver la ligne Belfort-Épinal appelle à une mobilisation en grimpant dans la ligne. Avec une ambition : se faire entendre par l’État.

Pas de TER entre Belfort et Besançon trois week-ends en avril

La ligne TER entre Besançon et Belfort sera coupée les week-ends des 5-6, 12-13 et 19-20 avril 2025. Des travaux de modernisation nécessitent l'arrêt temporaire de la circulation ferroviaire. Un service de substitution par autocar sera mis en place.

Montbéliard : une nouvelle chaufferie biomasse à la Petite-Hollande

Une chaufferie biomasse est en cours de construction dans le quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard, pour soutenir l’extension du réseau de chaleur de 7 km de la cité des Princes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts