Le Trois –

PUB

PMA : 4 salves de travaux prévus encore en 2023 pour améliorer les liaisons cyclables

À Ronchamp, la municipalité finance l’achat de votre vélo
PMA veut améliorer les liaisons cyclables pour permettre aux habitants de réaliser leurs trajets du quotidien plus facilement, mais aussi encourager le tourisme. | ©Mabel Amber de Pixabay
Pays de Montbéliard Agglomération veut mieux relier son territoire par des liaisons cyclables pour permettre aux habitants d’aller au travail à vélo, mais aussi pour encourager le tourisme. Des travaux sont prévus sur les six prochaines pour cela.

1 million d’euros. En 2023, c’est le montant que va consacrer l’Agglomération pour des travaux sur les liaisons cyclables (950 000 euros) et pour continuer de développer les mobilités douces dans le pays de Montbéliard à travers diverses installations (voir l’encadré). Avant la fin de l’année, plusieurs salves de travaux doivent permettre, encore, d’améliorer cette mobilité. Quatre projets vont être entamés durant les prochains mois : 

Audincourt - Hérimoncourt

Première étape. L’été 2023. Depuis 2020, l’Agglo mène des travaux pour raccorder Seloncourt et Audincourt. Les travaux de l’été se concentreront d’Audincourt à Hérimoncourt, pour relier la piste de 5,48 km au total. Ils auront lieu rue de l’Industrie et rue de la Pâle à Seloncourt, ainsi que dans la rue des Refroidières à Audincourt.

La passerelle de Lougres

Deuxième étape : septembre. PMA va réhabiliter la passerelle allant de  Colombier-Fontaine à Lougres dans le but de relier le réseau cyclable à l’EuroVélo6.Des travaux qui doivent durer deux ans et qui vont démarrer sur le démontage du tablier, pour enfin se concentrer sur la re-consolidation des cinq piliers situés dans l’eau. À terme, la passerelle passera à 2,50 mètres de largeur contre 1 mètre actuellement, permettant aux piétons et aux cyclistes de traverser le Doubs. 

La Petite-Hollande

Direction l’automne. Afin, lui aussi, d’être raccordé à l’EuroVélo6, le quartier de la Petite-Hollande subira des travaux à Courcelles-lès-Montbéliard. Ils se feront au niveau du pont-levis. On retrouvera aussi une voie verte rue de Voujeaucourt, de 120 mètres, et un double-sens de circulation cyclable de 500 mètres rue de la Petite-Hollande. 

Audincourt

À l’automne toujours, un itinéraire de 500 mètres doit voir le jour raccordant les ponts de Gland et de Bollardière. Il permettra de guider les deux-roues d’Audincourt à Valentigney en passant devant l’église du Sacré-Coeur sur le trajet.

Concernant d’autres liaisons, des études sont réalisées cette année entre Voujeaucourt et Mathay, Bavans et Lougres, Lougres,Montenois et Sainte-Marie, Dasle et Vandoncourt, Bart, Dung et Sainte-Suzanne, Montbéliard sur liaison de la Petite-Hollande, du Campus, de l’Axone et d’Arbouans.

Des installations à venir

  • Mise en place d’arceaux-vélo et d’une borne de réparation vélo à la base de loisirs du pays de Montbéliard
  • Pose d’un râtelier-vélo au théâtre antique de Mandeure 
  • Installation de box-vélo place du marché à Audincourt

 

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts