12 kg d’herbe de cannabis, 4,2 kg de cocaïne, 30 000 euros issus du trafic ont été saisis par les douaniers franc-comtois durant la semaine du 15 août. Ces saisies on été faites sur des axes routiers menant à la frontière, « à l’encontre d’individus résidant en Franche-Comté ou en Suisse, portant un coup au trafic local », précise la douane dans un communiqué transmis ce mardi 20 août. Zoom sur les affaires.
14 août, 12 kg d’herbe
La première affaire a eu lieu le 14 août. Les agents de la brigade des douanes de Montbéliard ont contrôlé un véhicule immatriculé en Allemagne à bord duquel se trouvaient deux individus. « Au regard des déclarations des deux hommes, le service procède à la fouille du véhicule et découvre 12 kg d’herbe dissimulés dans le coffre, répartis dans trois sacs poubelles, devant lesquels étaient placés des cartons contenant de la vaisselle », détaille le service des douanes de Besançon.
Jugés rapidement, les deux mis en cause ont été condamnés par le tribunal de Belfort à une amende douanière de 54 000 euros, trois ans d’emprisonnement avec sursis et interdiction du territoire français pendant dix ans.
Le 15 août, 951 g de cocaïne
Le lendemain, 15 août, la brigade des douanes de Besançon a intercepté un véhicule conduit par un individu résidant à Besançon sur la RN 57. « La fouille de l’habitacle permet la découverte de 4 sachets thermo- soudés dissimulés dans un sac plastique noir sous le siège passager, renfermant 951 g de cocaïne », poursuit la douane.
Jugé lui aussi rapidement, l’intéressé a été reconnu coupable sur le plan pénal et a été condamné à une peine d’emprisonnement de trente mois avec mandat de dépôt. Sur le volet douanier, une amende d’un montant de 10 000 euros a été prononcée à son encontre.
Le 16 août, 3,319 kg de cocaïne
Le lendemain, 16 août, ce sont les agents de la brigade de Delle qui ont intercepté un véhicule au péage de Fontaine. Celui-ci était conduit par une résidente suisse. A son bord, 3,319 kg de cocaïne. La drogue, conditionnée en ovules, était dissimulée dans des sacs de crevettes séchées. Jugée en comparution immédiate lundi au tribunal de Belfort, elle a été reconnue coupable et condamnée à la peine de deux ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt. Elle a en outre été condamnée à une interdiction de paraître sur le territoire français pendant dix ans et au paiement d’une amende douanière de 106 000 euros.
« Dans les trois affaires, outre la confiscation de la marchandise de fraude, la confiscation des instruments de l’infraction, à savoir téléphones et véhicules, a également été prononcée », précise la douane.