Le Trois –

PUB

Perpétuité requise contre l’instigateur du meurtre pour des bitcoins

Le palais de justice de Vesoul, où se tient le procès en cour d'assises. | ©Google street View
Le palais de justice de Vesoul, où se tient le procès en cour d'assises. | ©Google street View
Reportage

Une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté des deux tiers, a été requise jeudi à Vesoul à l'encontre de Mickaël Calabrese, instigateur de l'assassinat de Simon Arthuis, son amant, tué pour ses bitcoins.

AFP. Par Angela SCHNAEBELE, Eva CHIBANE 

Une peine de 30 ans d’emprisonnement, assortie d’une période de sûreté de 15 ans, a en outre été requise à l’encontre de ses deux co-accusés, Benjamin Ardoin, 22 ans, et Dylan Hoguin, 26 ans, également poursuivis pour assassinat. Cinq ans de prison ont été requis contre le frère jumeau du principal accusé, Jonathan Calabrese, accusé de ne pas avoir dénoncé le crime.

« On ne sait pas, on ne saura jamais qui a porté les coups de couteau » à Simon Arthuis, 19 ans, dont le corps sans vie, lardé de 46 coups de couteau, a été découvert le 18 août 2021, immergé dans l’étang de Plancher-Bas en Haute-Saône, a regretté l’avocat général Stéphane Clément lors de son réquisitoire. Les trois accusés d’assassinat ont reconnu qu’il était « prévu » de tuer l’étudiant en génie électronique pour lui voler ses bitcoins d’une valeur de 200.000 euros, mais tous rejettent la responsabilité d’avoir porté les coups de couteau.

Mickaël Calabrese et Benjamin Ardoin s’accusent mutuellement d’avoir manié l’arme blanche. Dylan Hoguin, de son côté, assume l’étranglement. « Je l’ai étranglé pendant 20 ou 30 secondes », a-t-il affirmé à la cour. Sur la suite des évènements, il a plusieurs fois changé de version, soutenant d’abord ne pas se souvenir de l’auteur des coups, avant de désigner Benjamin Ardoin. La victime, originaire de Tours, avait finalement été jeté encore agonisante dans l’eau. 

"J'ai payé pour"

« Tous sont co-auteurs, peu importe le degré d’implication », a estimé l’avocat général. Ensemble ils ont discuté et programmé le projet criminel, réfléchi au mode opératoire, allant jusqu’à se répartir le butin à venir et ouvrir des comptes en ligne pour recueillir les fonds – finalement jamais détournés. « Ils sont tous les trois présents lors de la strangulation de la victime, les coups de couteau et sa mise à l’eau. Ils agissent de concert dans un but commun : tuer Simon Arthuis », a souligné le magistrat. « Ils se sont acharnés sur lui, ils l’ont drogué, poignardé, noyé » avec « une rage insatiable, en lui portant 46 coups de couteau », mais « aucun n’assume sa responsabilité quant à la mise à mort », regrette-t-il.

En revanche, « l’instigateur » est Mickaël Calabrese, qui était en couple avec la victime, a souligné l’avocat de la famille du jeune homme, Jacques Sieklucki. « Le projet meurtrier prend naissance dans son esprit ». Mickaël Calabrese, 36 ans, a reconnu mercredi avoir commandité le crime. « Je suis le commanditaire. J’ai voulu le faire tuer et j’ai payé pour le faire. Je ne pouvais pas le faire moi-même », avait-t-il répété devant les jurés. Pour Me Sieklucki, Mickaël Calabrese est « le trait d’union entre deux mobiles : un mobile crapuleux, écoeurant, l’appât de la cryptomonnaie, et un mobile punitif, on punit Simon parce qu’il veut mettre un terme à une relation de couple toxique ». « Mickaël Calabrese n’a pas supporté que Simon reprenne cette liberté là », assène-t-il, il a nourri « la volonté de le détruire, de le supprimer ».

La préméditation est au coeur du procès. Lors d’une réunion de préparation, en mai 2021, un rôle est attribué à chacun, ainsi que le partage des gains : 20.000 euros par personne. Deux tentatives d’assassinat infructueuses s’étaient ensuite déroulées en juin 2021 puis le 16 août, où la victime avait été frappée au crâne avec un marteau. Le verdict de la cour d’assises de Haute-Saône est attendu vendredi.

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts