Permis, Bafa et brevet de sauvetage aquatique financés contre bénévolat à Belfort

Conducteur au volant d'une voiture. | ©Matan Ray Vizel de Pixabay – illustration
Les candidatures sont ouvertes aux personnes entre 18 et 30 ans. |©Matan Ray Vizel de Pixabay – illustration
En bref

La ville de Belfort relance son dispositif qui permet de décrocher un financement pour le permis, le Bafa ou encore le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique en l’échange d’heures de bénévolats dans les associations.

Belfort relance son « service citoyen ». Les jeunes entre 16 et 30 ans, en échange d’heures de bénévolat, peuvent bénéficier d’une aide pour passer le permis de conduire de 750 euros, pour 80 heures de volontariat, à partir de 17 ans. Le Bafa, 45 heures pour 400 euros, à partir de 16 ans. Le Bnssa (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), 30 heures pour 200 euros de financement à partir de 17 ans.

Ouvert aux jeunes de Belfortains, les sessions d’inscriptions ont débuté le 2 avril et se poursuivront jusqu’au 21 juin. Le recrutement, sur dossier, est suivi d’une commission qui examine chaque candidature.

les dossiers sont à trouver à Info Jeunes Belfort, rue Jules-Vallès, ou en ligne, sur le site de la ville de Belfort, rubrique Éducation / Famille > Adolescents – Adultes.

Nos derniers articles

Bethoncourt : le collège primé au Brésil, en marge de la COP30

Le conseil départemental du Doubs se réjouit de cinq distinctions décrochées en 2025. A commencer par le collège de Bethoncourt, primé à l’occasion de la COP 30 au Brésil. Les autres distinctions portent sur une plateforme qui met en relation personnes handicapées et clubs sportifs, l’intégration des nouveaux agents au conseil départemental, un club RH monté dans le haut Doubs à l’initiative de la CCI, ou encore la viabilité hivernale des routes.

Pétards interdits en Haute-Saône pour les fêtes

Le préfet de Haute-Saône prend des mesures restrictives pour les fêtes de Noël. Les interdictions portent sur les pétard, le protoxyde d’azote, l’alcool.

Nord Franche-Comté : une dizaine de sites médicaux labellisés « Réseau France Santé »

L’agence Régionale de Santé annonce que 103 structures ont été labellisées « France santé » en Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine sont dans le nord Franche-Comté. L’un des engagements de ce réseau est de pouvoir obtenir un rendez-vous sous 48 heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.