D’importants travaux sont menés en ce moment par l’Agglomération du Pays de Montbéliard pour améliorer les liaisons cyclables dans l’ensemble du Pays de Montbéliard. Le point.
D’importants travaux sont menés en ce moment par l’Agglomération du Pays de Montbéliard pour améliorer les liaisons cyclables dans l’ensemble du Pays de Montbéliard. Le point.
PMA fait de la mobilité douce un axe majeur de sa politique.En 2022, 2 millions d’euros ont été consacrés au développement de ce type de mobilité et 7 millions dans les transports publics, indique l’Agglomération dans un communiqué En ce moment, deux chantiers majeurs sont en cours qui doivent permettre d’améliorer le confort sur les 160 kilomètres de pistes cyclables déjà présentes dans le pays de Montbéliard.
1. Avenue des Alliés
Le 29 août démarreront des travaux Avenue des Alliés jusqu’au mois de novembre 2022. Coût total de l’opération : 500 000 euros. Ces travaux vont permettre d’assurer la continuité cyclable entre Bethoncourt et la gare de Montbéliard, en prolongeant la piste cyclable notamment entre la rue du Parc et la gare. Ils seront aussi l’occasion de créer une voie verte entre la rue du Parc et l’arrêt de bus Etuve. Concernant la voirie, une voie dite de tourne-à-droite (voie de stockage) sera créée pour les véhicules venant du centre-ville, en direction de la rue du Parc.
« Le projet nécessite l’abattage d’arbres dès le début du chantier. Les végétaux seront ensuite remplacés et répartis différemment sur l’ensemble des parkings : celui payant situé au 41 Avenue des Alliés et celui pour le personnel de PMA », expose l’Agglomération dans son communiqué.
2. Seloncourt
Une liaison cyclable de 5km est en train d’être créée pour relier Audincourt et Hérimoncourt. Elle est réalisée à l’occasion d’autres travaux actuels, ceux de la ligne 3 du bus à haut niveau de service. Et les travaux devraient durer jusqu’à fin 2023.
Dans le même temps, des travaux ont été réalisés dans le centre-ville de Sochaux pour améliorer les liaisons. Par la suite, les prochains travaux concerneront la réalisation d’un tronçon en site propre sur 1,15 kilomètre à Seloncourt pour arriver à Audincourt.
D’autres petits travaux sont aussi prévus, indique PMA. Notamment la sécurisation de la traversée cyclable à Vieux-Charmont au niveau du pont de la Savoureuse, le raccordement de la coulée verte Belfort-Montbéliard à la base loisirs. Ainsi qu’une liaison, à Audincourt, entre les ponts du Gland et de Bollardière.« L’Agglomération souhaite œuvrer concrètement pour la protection de l’environnement et de la santé, et pour le développement durable de son territoire, en incitant ses habitants à utiliser davantage le vélo, notamment pour les déplacements quotidiens domicile-travail », précise Damien Charlet, Vice-Président à Pays de Montbéliard Agglomération en charge des mobilités.