Le Trois –

“Pardon, pardon”, demande une dernière fois Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer
Maitre Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Les avocats de Jonathann Daval ont réclamé ce samedi après-midi « un jugement, pas une vengeance », avant que l’accusé ne demande pardon aux parents d’Alexia.

(AFP)

Les avocats de Jonathann Daval ont réclamé ce samedi après-midi « un jugement, pas une vengeance », avant que l’accusé ne demande pardon aux parents d’Alexia.

“Pardon, pardon“, a imploré une dernière fois Jonathann Daval devant la cour d’assises de la Haute-Saône, alors que, en fin de matinée, l’avocat général avait requis contre lui la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de sa femme Alexia. L’accusé, invité par le président de la cour, Mathieu Husson, à s’exprimer une dernière fois, a marqué un bref temps d’arrêt avant de prononcer ces seuls mots en regardant les parents de sa victime, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot. Puis la cour s’est retirée pour délibérer, peu avant 14 h 30.

"Une peine juste"

Pour la défense, Me Randall Schwerdorffer a auparavant insisté sur le fait que le meurtre n’était “pas prémédité, pas réfléchi, c’est ce qu’on appelle “un coup de sang” , a-t-il lancé d’une voix de stentor. “La perpétuité, c’est une peine qu’on prononce pour les criminels les plus dangereux de la société: Francis Heaulmes, tueur d’enfants, Michel Fourniret, Marc Dutroux, Guy Georges… Quel est le point commun avec Jonathann Daval ? Aucun. Si, la médiatisation”, a poursuivi Me Schwerdorffer, qui a arpenté la cour d’assises devant les jurés.

“Jonathann est effectivement un criminel. Il ne le conteste pas, vous allez le juger. Mais un jugement ce n’est pas une vengeance. Ce qu’on vous réclame, sur les bancs des parties civiles, c’est une vengeance, à cause des médias, des mensonges, parce qu’il a trahi ses beaux-parents (…) Tout ce qui fait l’affaire Daval, c’est la médiatisation”, a-t-il insisté.

Sa consœur Me Ornella Spatafora, a quant à elle rejeté toute “dangerosité criminologique” de son client. Elle a aussi exhorté les jurés à prononcer “une peine juste” qui “sanctionnera Jonathann pour ce qu’il a fait et l’homme qu’il est”.
Le verdict des trois magistrats professionnels et des six jurés, cinq femmes et un homme, est attendu d’ici au début de soirée.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal