L’incendie s’est déclaré à la régie des transports du Territoire de Belfort, sur le site du dépôt de bus Optymo, entraînant la destruction de sept bus à hydrogène dans la nuit du 1er au 2 janvier 2025. Ces véhicules étaient stationnés côte à côte lorsque les flammes ont pris naissance sur l’un d’eux. En raison de leur proximité, l’incendie s’est rapidement propagé, détruisant tous les bus concernés.
Dans son communiqué, Optymo affirme : « Ce que nous savons, c’est que l’incendie n’est pas lié à l’hydrogène ni à son utilisation. » Les premières analyses indiquent « qu’il s’agit d’un feu d’origine électrique ». Cependant, il reste à déterminer quel équipement a surchauffé ou s’est détérioré pour déclencher cet incident. Une enquête est en cours, accompagnée d’une expertise technique et judiciaire indépendante, poursuit Optymo. Le prestataire assureur a été mobilisé dès le jeudi 2 janvier pour « garantir une indemnisation rapide ».
Le gestionnaire du réseau de transports en commun précise que ni la station de production ni celle de distribution d’hydrogène n’a été mise en danger pendant l’incendie. « L’alarme incendie a retenti dès 2 h 20. Les pompiers sont intervenus très rapidement et ont maîtrisé le feu aux alentours de 8 h 30. Tous les systèmes de sécurité ont fonctionné correctement. L’ensemble des dispositifs de sécurité, tant passifs qu’actifs, a fonctionné comme prévu, en particulier au niveau des réservoirs d’hydrogène », indique-t-il.
À ce jour, l’hydrogène est toujours plébiscité par Optymo ; ses contraintes opérationnelles pour assurer son service urbain impliquent de pouvoir disposer d’un véhicule avec une autonomie de 400 km afin d’assurer ses tournées, ce que ne permettent pas encore les bus électriques. Huit bus articulés ont été commandés en 2024 à Solaris (lire notre article) et seront livrés au mois d’octobre. D’ici l’été, confirme Franck Mesclier, directeur d’Optymo, une nouvelle commande de douze bus hydrogène doit être finalisée pour une livraison en 2026. Les discussions pour cette nouvelle commande sont programmées dans les prochaines semaines.
Le service urbain, pour sa part, est maintenu normalement, tout comme les tarifs 2025, qui restent inchangés.