Le Trois –

Opération de contrôle des transports routiers au péage de Fontaine

Une vaste opération coordonnée des services de l’État de contrôles a été programmée ce mardi sur le réseau autoroutier. La cible, le transport de marchandises ou de voyageurs. L’un des points de contrôles était au péage de Fontaine, dans le Territoire de Belfort.

30 000 véhicules par jour. C’est la moyenne estimée par les agents d’APRR, société autoroutière, du trafic constaté au péage de Fontaine, sur l’A36, dans les deux sens de circulation, quotidiennement. Et dans ce flux, le transport routier occupe une place importante. Mardi matin, un important dispositif a été mis en place au péage de Fontaine (90), regroupant la gendarmerie, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (Direccte) et de l’union de recouvrement pour la sécurité sociale et les allocations familiales (Urssaf). Ce dispositif de contrôle des transports de marchandise et des voyageurs s’inscrit dans une opération d’envergure : 22 points de contrôles ont été installés en Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes, sur onze autoroutes différentes. C’est même une opération menée à l’échelle européenne, pendant toute la semaine. En Bourgogne-Franche-Comté, « il y avait 6 points de contrôles », détaille Regis Desserme, de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté.

Vigilance sur les véhicules utilitaires légers

Ces opérations concernent principalement les fraudes et manipulations. Les contrôleurs des transports terrestres sont particulièrement vigilants au respect des temps de conduite (avec le contrôle du chronotachygraphe), au respect de la réglementation relative au droit du travail, aux fraudes du système de dépollution AD-Blue ou encore au respect des charges transportées autorisées. Chaque camion était pesée. « De par sa spécificité de région de transit entre le nord et le sud de l’Europe, relève la Dreal dans son dossier de presse, la Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement touchée par les phénomènes de cabotage irrégulier (fait de transporter des marchandises entre deux points d’un État sans y être établi), de travail illégal et de fraude au détachement (…) dans un contexte de concurrence entre pays européen, et d’utilisation de véhicules utilitaires légers (VUL) pour le transport de marchandises, souvent en infraction par rapport aux règles de cabotage et de surcharge. »

Ces petits véhicules de transport étaient particulièrement visés par les gendarmes lors des contrôles. N’ayant pas de chronotachygraphe, les contrôleurs tentent de retracer le trajet des conducteurs et de repérer s’ils conduiset trop ou non. En 2018, 1 033 opérations de contrôles routiers avaient été menées en Bourgogne-Franche-Comté, entraînant le contrôle de 5 879 véhicules et la constatation de 2 381 infractions. 99 véhicules ont été immobilisés.

« Les indicateurs sont dans le rouge »

Matthieu Blet, directeur de cabinet de la préfète du Territoire de Belfort, était préoccupé. « Les indicateurs de la sécurité routière sont significativement dans le rouge », confie-t-il. Depuis le début de l’année, cinq personnes ont perdu la vie sur les routes du département. À la même époque, en 2018, aucune personne n’avait encore perdu la vie. À part les chiffres de l’accidentologie, ce sont également les chiffres de la consommation d’alcool ou de stupéfiants qui sont en hausse. « Ce début d’année est vraiment préoccupant », poursuit-il. « Dernièrement, un lundi matin, j’ai dû signer 11 suspensions de permis en arrivant à mon bureau, confie-t-il. En 18 mois, cela ne m’était jamais arrivé. » D’importantes opérations et une vaste communication doivent être programmées prochainement.

De leurs côtés, les gendarmes ont profité de l’opération pour multiplier les contrôles, notamment des identités des conducteurs et des passagers. La proximité de la frontière suisse permet aux militaires de contrôler sans réquisition du procureur de la République. Chaque pièce d’identité est croisée avec le fichier des personnes recherchées.

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts