Le Trois –

PUB

Neige, verglas : tout savoir sur l’état des routes cet hiver dans le Territoire de Belfort

Le Département investit pour des chasse-neiges.

Ce vendredi 10 décembre, la neige a fait son apparition. A cette occasion, quelques chiffres sur la viabilité hivernale, qui maintient les conditions de circulation sur les routes en cas de neige ou de phénomènes glissants sur la chaussée.

Ce vendredi 10 décembre, la neige a fait son apparition.  À cette occasion, quelques chiffres sur la viabilité hivernale, qui maintient les conditions de circulation sur les routes en cas de neige ou de phénomènes glissants sur la chaussée.

535

C’est le nombre de kilomètres de routes départementales à déneiger. En tout, 14 circuits sont déneigés. 13 en plaine, plus la route vers le Ballon d’Alsace. Le réseau est composé de deux réseaux. Un réseau principal de 278 km et un réseau secondaire de 243 km. Seuls 15 kilomètres de routes sont traités en différé car très peu fréquentés.

Ces circuits sont partagés entre quatre centres d’exploitation routiers (CER). Le CER de Belfort qui couvre 119 km dont 3 circuits, celui de Delle 155 km avec 4 circuits, le CER de Giromagny avec 124 km de route à traiter, avec 4 circuits. Et celui de Rougemont/Fontaine : 138 km de route pour 3 circuits.

4

Le Territoire de Belfort est spécifique car il dispose de différents microclimats. Qui impliquent des situations et des traitements des routes différents. Le Territoire de Belfort est partagé entre la trouée de Belfort (400m), le plateau de Croix (600 m d’altitude), le pays sous-vosgien et le ballon d’Alsace (1 247 m).Les centres d’exploitations routiers ne sont pas gâtés de la même façon. Bien souvent, les centres de Delle et Giromagny sont ceux qui effectuent le plus de mission à cause du climat. 

66

66 agents sont mobilisés en astreinte du 15 novembre au 21 mars 2022. Le dispositif d’astreinte fonctionne 24h/24 et 7j/7. 21 agents sont d’astreinte chaque jour, et 17 chaque nuit.

Le CER de Giromagny est en astreinte plus longtemps, en raison de la spécificité du massif du Ballon d’Alsace : du 8 novembre au 11 avril.

220 000

Cette année, le Département a investi 220 000 euros pour le renouvellement et la modernisation de son équipement. 1 camion, 2 saleuses et une lame ont été acheté. En tout, ce sont 14 poids lourds qui sont affectés aux opérations de viabilité hivernale. Auxquels s’ajoutent 2 engins spécifiques, appelés fraises, pour l’évacuation de la neige sur les routes du massif du Ballon d’Alsace. En moyenne, tout confondu, le coût pour la viabilité hivernale pour les routes départementales s’élève à plus d’un million d’euros par an.

2 500

En tout, en début d’hiver, ce sont 2 500 tonnes de sel qui sont stockées en prévision de la saison hivernale. Selon l’intensité de l’hiver, la consommation de sel peut varier de 500 à 6 000 tonnes. Une consommation variable :  l’an dernier, 2 500 tonnes ont été nécessaires, alors que l’année d’avant, seules 970 tonnes avaient été utilisées.

Au vu de la quantité de sel commandée, le marché départemental est passé depuis 2012 sous la forme d’un groupement de commandes avec les communes intéressées. Cette année, 57 communes y ont adhéré, ce qui a fait baisser le tarif de 35% en 2016, puis encore de 9% en 2020.

Une cartographie pour consulter l'état des routes

Le Département va prochainement mettre en place une cartographie dynamique qui sera consultable sur son site internet. Chaque habitant pourra connaître presque en temps réel le statut des interventions sur les routes en indiquant les patrouillages, les traitements en cours, les traitements terminés ainsi que les routes fermées… Il devrait voir le jour tout début 2022.

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts