Montbéliard : tout savoir sur le recensement en 2025

Vue du centre-ville de Montbéliard. | ©CC-PAR-SA-4.0 Sacamol
Vue du centre-ville de Montbéliard. | ©CC-PAR-SA-4.0 Sacamol

Comme chaque début d’année, le recensement a lieu. À Montbéliard, il se déroulera du 16 janvier au 22 février, détaille la Ville. Voici les modalités pratiques.

Le recensement de la population montbéliardaise se déroulera du 16 janvier au 22 février 2025. Le recensement de 2025 permettra d’actualiser ces données et d’offrir une photographie précise de la population montbéliardaise pour les années à venir. Cette étape vise à collecter des données précises sur la population locale et ses caractéristiques, comme l’âge, les professions exercées, les modes de transport ou encore les conditions de logement. 

Au 1er janvier 2022, Montbéliard comptait 25 999 habitants, une légère baisse par rapport à l’année précédente.
0

Ces informations servent de base à la planification des équipements publics tels que les écoles, les hôpitaux et les infrastructures de transport. Elles permettent aussi d’aider les entreprises à mieux comprendre leur marché et les associations à répondre aux besoins des habitants. Aussi, les données issues du recensement contribuent au calcul de la dotation globale de fonctionnement attribuée par l’État aux collectivités locales.

Comment se déroule le recensement ?

Dans les communes de plus de 10 000 habitants comme Montbéliard, le recensement est réalisé sur la base d’échantillons représentatifs de la population. Cette année, 1 156 foyers montbéliardais ont été sélectionnés. Les agents recenseurs, qui ont préalablement effectué une tournée de reconnaissance pour vérifier les adresses concernées, déposeront des courriers d’information dans les boîtes aux lettres des foyers ciblés. Une fois les questionnaires distribués, ils seront remplis par les habitants et collectés lors d’un rendez-vous fixé avec l’agent. Les personnes recensées peuvent également opter pour une réponse en ligne, en utilisant les identifiants fournis sur le site internet dédié. Participer au recensement est obligatoire.

Une nouveauté : l'enquête Familles

En 2025, une nouveauté complétera le recensement habituel avec l’enquête Familles de l’INSEE. Celle-ci s’intéressera aux structures familiales contemporaines en posant des questions telles que l’âge auquel on devient parent ou grand-parent, la vie des enfants de parents séparés ou encore le nombre de personnes n’ayant jamais vécu en couple. Les résultats permettront d’affiner la compréhension des évolutions familiales et sociétales. 

Les agents recenseurs et leur mission

À Montbéliard, six agents recenseurs ont été formés spécifiquement pour cette mission. Ils ont reçu une préparation couvrant les principes généraux du recensement, son cadre réglementaire et les diverses situations auxquelles ils pourraient être confrontés. Chaque agent interviendra dans un secteur défini. Les habitants tirés au sort au centre-ville seront visités par Jean-Marc Maugué. Le quartier des Batteries du Parc sera partagé entre deux agents Hélène Fernandes et Abdessamad Kaddouri. 

Le Mont-Bart sera, quant à lui, recensé par Adeline Filz et Jean-Marc Maugué. Les habitations situées au quartier de la Chiffogne et Faubourg de Besançon seront évaluées par Hélène Fernandes. Abdessamad Kaddouri recensera le Pied des Gouttes et le quartier Pergaud Saint-Aubin. Jacques Girot s’occupera, quant à lui, du quartier de la Citadelle. Concernant les autres quartiers, Salima Kaddouri viendra au Coteau Jouvent, au Petit-Chênois et aux Portes du Jura.

Ces professionnels, porteurs d’une carte officielle tricolore, comportant leur photo et la signature du maire, sont tenus au secret professionnel pour garantir la confidentialité des données collectées.

Nos derniers articles

Stellantis vise un chiffre d’affaires de 190 milliards d’euros en 2030 et une marge de 7%

Le constructeur automobile italo-franco-américain Stellantis table sur un chiffre d'affaires de 190 milliards d'euros d'ici 2030, contre 154 milliards en 2025 et une marge opérationnelle ajustée de 7%, a-t-il annoncé jeudi dans le cadre d'une journée de présentations à des investisseurs.

« Peut-on être heureux seul ? » : dix collégiens s’affrontent en éloquence

À la Maison des jeunes et de la culture d’Audincourt, dix collégiens se sont affrontés lors de la finale du concours d’éloquence. Ils avaient quelques minutes pour convaincre le jury.

Stellantis annonce un plan d’investissements de 60 milliards d’euros sur 5 ans

Stellantis a annoncé jeudi un "plan stratégique de 60 milliards d'euros pour accélérer sa croissance et sa rentabilité", qui donne la priorité à quatre marques - Jeep, Ram, Peugeot et Fiat -, prévoit de réduire ses capacités de production en Europe et s'appuiera sur ses alliances avec les chinois Leapmotor et Dongfeng.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.