L’affaire est un véritable sac de noeuds. Et a valu une conférence de presse ce lundi 21 octobre, du procureur de la République de Montbéliard, afin de faire le point sur l’ouverture d’une information judiciaire, vendredi 18 octobre.
Le premier acte se déroule dans la nuit du 15 octobre, vers 3 h du matin. Un individu, né en 2006 à Marseille (Bouches-du-Rhône) mais résidant à Évreux (Eure), a sonné à plusieurs interphones d’un immeuble situé à la lisière du quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard. L’homme, affirmant avoir été enlevé par plusieurs individus, à bord d’une Audi RS3, et menacé avec une arme de guerre (AK-47), a été pris en charge par la police après avoir été recueilli par un résident. Il ne présente aucune blessure visible et semble peu enclin à expliquer les détails de son enlèvement, indiquant seulement vouloir reprendre un train pour Besançon.
Une heure plus tard, à seulement 700 mètres de là à vol d’oiseau, un second individu, né en décembre 2005, a également sollicité l’aide de riverains après avoir été blessé par balle à la main. Ce dernier a affirmé avoir subi un traitement similaire : enlevé à bord d’une Audi RS3 et menacé par des individus armés, notamment avec un AK-47, il a aussi été roué de coups. Souffrant de blessures sérieuses, il a été transporté à l’hôpital de Trévenans, puis à celui de Mulhouse, où on lui a diagnostiqué une fracture du nez, de l’orbite, des lésions à l’œil droit et une plaie à la main droite. Compte-tenu des similarités, le procureur de la République de Montbéliard ordonne le placement en garde à vue du premier jeune homme afin d’éclaircir les faits.
Découverte des véhicules et arrestations
Le même jour, un appel signale la présence d’un véhicule de type Golf sans plaque d’immatriculation sur un parking à proximité. Un témoin aurait vu un individu armé s’éloigner en courant avant de jeter un objet dans une poubelle. La police, après enquête, a retrouvé dans cette poubelle une plaque d’immatriculation…. à proximité immédiate d’une Audi RS3, correspondant aux descriptions données par les deux jeunes hommes.
Le conducteur de l’Audi RS3, qui présentait des traces de sang à l’arrière de son véhicule, a été interpellé et placé en garde à vue. Les recherches menées dans le secteur ont également permis de retrouver un AK-47 chargé, abandonné au pied d’un bâtiment.
La Golf découverte s’est avérée volée dans la Loire en début d’année 2024, et des documents d’identité appartenant au jeune homme blessé par balle y ont été trouvés. Les autorités ont pu faire le lien entre les deux individus blessés et les véhicules impliqués.
Un contrat criminel
Face à ces éléments, les deux jeunes hommes qui expliquaient avoir été enlevé, défavorablement connus des services de police, ont été placés en garde à vue prolongée. Ils ont fini par admettre qu’ils avaient été recrutés pour exécuter un contrat visant à blesser l’individu au volant de l’Audi RS3. Selon leur version, ils devaient recevoir une somme d’argent en échange de cette opération, mais les choses auraient mal tourné. Ils affirment avoir été pris pour cible par plusieurs individus armés, notamment d’armes de guerre, ce qui aurait conduit à leur fuite et aux blessures de l’un d’eux.
De son côté, l’homme à la RS3, un Montbéliardais né en 2000, a reconnu être la cible de l’attaque, mais s’est défendu d’avoir été avec d’autres personnes ou d’avoir utilisé une arme à feu. Il a expliqué avoir frappé l’un des assaillants, mais nie avoir chargé quelqu’un dans le coffre de son véhicule, affirmant plutôt avoir tenté de recueillir des informations auprès de son agresseur, sans contrainte. « Il n’était pas en capacité d’objectiver la blessure par balles de la main du jeune homme », narre encore le procureur.
« Nous n’avions pas vu ça à Montbéliard jusqu’ici »
Le procureur Paul-Edouard Lallois a, à la lumière de ces éléments, ouvert une information judiciaire pour tentative d’assassinat et association de malfaiteurs en vue de la préparation de ce crime. Les deux jeunes hommes ont été mis en examen pour ces chefs d’accusation, tandis que le Montbéliardais est poursuivi pour enlèvement, séquestration et tentative de meurtre sur ses agresseurs.
Les trois individus sont actuellement en détention provisoire dans des établissements pénitentiaires distincts, alors que « l’enquête ne fait que commencer ». Le juge d’instruction de Montbéliard devra désormais éclaircir les nombreuses zones d’ombre entourant cette affaire. Selon le procureur, « ce mode opératoire est inhabituel pour la région de Montbéliard ». « On franchi un cap dans le mode opératoire qui ressemble plutôt à des zones où règnent le narcotrafic, comme Marseille. Il parait évident que compte-tenu des éléments recueillis, on est clairement sur des modes opératoires signature de règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants ; en tout cas, cela fait penser à cela », a-t-il conclu, sans certitudes, pour le moment, sur les raisons de ce règlement de compte.