Le Trois –

Montbéliard : les étudiants de l’UFR-STGI innovent pour leurs projets de fin d’étude

Malo Robic, 22 ans, a conçu un système pour suivre les poules de près. | ©Le Trois - EC​

Ils sont destinés à devenir chef de projet multimédia. Jeudi 26 janvier, onze étudiants de l’UFR STGI ont présenté publiquement leur projet de fin d’études du master « produits et services multimédias », campus Porte du Jura à Montbéliard. Ils ont eu environ 4 mois pour développer leurs projets, avec une consigne : trouver un problème, et réussir à concevoir une solution technique. Focus sur trois projets originaux conçus par les étudiants.

Un poulailler intelligent

« Chikit ; roule ma poule », c’est le nom du projet de Malo Robic, 22 ans. Le jeune homme, originaire de Montreux-Château, s’est inspiré du poulailler de ses parents pour créer un projet et résoudre un problème : s’assurer que les poules étaient bien rentrées la nuit tombée. Grâce à un système de capteur, l’un accroché à la patte des poules, l’autre sur le pas de la porte du poulailler, l’application peut détecter si des poules manquent à l’appel à la tombée du soleil. 

« A la campagne, les poules tuées la nuit par des prédateurs sont nombreuses (renards ou encore des fouines). C’est dommage alors qu’elles ont une espérance de vie de 5 ou 6 ans.»  Son système a dû répondre à une contrainte : le manque de réseau de certaines zones. Il s’est équipé d’un système de télécommunication  nommé “loRa”, qui permet de communiquer et de recevoir des informations même avec un très faible débit, dans une portée de 2 kilomètres. 

La construction d’une mémoire collective étudiante en 3D

Benjamin Truchi et Fabien Casperot ont parcouru les bâtiments du campus Porte du Jura avec des scans 3D pour proposer une visite virtuelle des bâtiments du campus aux étudiants. En particulier les anciens et actuels étudiants.

Via un site internet, ou encore grâce un casque de réalité virtuelle, les étudiants et anciens élèves peuvent se déplacer de salles en salles, et laisser un souvenir. En cliquant sur un endroit en particulier, ils font apparaître une petite vignette où ils peuvent renseigner un souvenir qu’ils ont eu dans un endroit précis. Elle apparaîtra pour toutes les personnes qui passeront ensuite. 

L’idée : construire un réseau social de mémoire collective. « Certains professeurs aimeraient continuer le projet, ils sont intéressés pour développer l’idée avec nous », racontent les deux jeunes. 

Une caméra qui détecte et alerte sur les crimes

Elles l’ont nommé « Safer way ». Trois jeunes femmes, Doha Hammouti, Maha Laaouina et Chaima Zerrouki, ont pensé le concept en quatre mois, elles aussi. Leur projet consiste à construire un système de détection et classification des crimes basé sur le traitement des enregistrements des caméras de surveillance. 

Leurs caméras devraient être en mesure de détecter l’existence d’un crime, le classifier (agression, vol, meurtre, par exemple). Puis d’alerter les propriétaires des caméras de vidéosurveillance. « Cela permettra de s’assurer de la véracité de l’alerte, et d’intervenir sur le champ », détaillent les fondatrices du projet. Pour se faire, elles ont conçu un algorithme d’intelligence artificielle capable de reconnaître les comportements anormaux. Souriez, vous êtes filmés !

«Après le stage, ils ont 90% de chance d’être embauchés»

Fédérico Tajariol, directeur du pôle multimédia accompagne les étudiants depuis une dizaine d’années dans leur parcours de master à Montbéliard. Cette année, il est coordinateur de projet. Le but des projets présentés jeudi 26 janvier est de leur faire mettre la main à la patte après des études très théoriques. « Cela leur fait un carnet de visite pour l’insertion professionnelle », explique-t-il. Car les étudiants partent désormais en stage pour six mois, dernière étape de leur parcours avant de se retrouver sur le marché du travail. Une étape qui n’inquiète pas trop le directeur. « Après le stage, ils ont 90% de chance d’être embauchés. C’est un secteur qui recherche beaucoup.» Ils sont destinés à devenir chef de projet, développeur dans le secteur du multimédia. La première partie de l’année, qui vient de s’achever, leur permet de développer un premier projet, en les poussant sur des projets dit « de niche », qui pourront les différencier les uns des autres lors d’embauches. 

Nos derniers articles

Belfort : les 7 bus Optymo détruits par le feu

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parking du dépôt de bus Optymo à Danjoutin. Les sept bus à hydrogène de la compagnie de transports terrifortaine ont été détruits.

Brigitte Bardot dénonce un “massacre” des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts