Le Trois –

PUB

Montbéliard : le Périgord brillera sous les Lumières de Noël en 2022

Lumières de Noël à Montbéliard.
Lumières de Noël à Montbéliard.

La 36e édition des Lumières de Noël se tiendra du 26 novembre au 24 décembre, avec un invité d’honneur venu du Sud-Ouest. Zoom sur cette nouvelle édition et retour sur celle de 2021.

La 36e édition des Lumières de Noël se tiendra du 26 novembre au 24 décembre, avec un invité d’honneur venu du Sud-Ouest. Zoom sur cette nouvelle édition et retour sur celle de 2021.

La maire de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet, a annoncé lors d’une conférence de presse  l’invité d’honneur de la 36e édition des Lumières de Noël qui se tiendra du 26 novembre au 24 décembre. Et l’édition aura des accents du Sud-Ouest de la France, car c’est le Périgord (contrée qui recouvre à peu de choses près l’actuel département de la Dordogne, dans la région Aquitaine) qui a été sélectionné. Pourquoi ce choix ? Le Périgord porte des valeurs fortes et authentiques, explique la maire. « L’histoire et la gastronomie du Périgord sont réputées et servent de socle pour conserver au fil du temps le nom Périgord », détaille la Ville dans un communiqué. 

Gastronomie, pour son foie gras, sa truffe, ses cèpes. Mais aussi ses confits, ses magrets, son vin de Bergerac, le célèbre Monbazillac ou encore ses eaux de vie des vieilles distilleries du Périgord. Authenticité, pour son savoir-faire « exceptionnel », estime Marie-Noëlle Biguinet. Coutellerie, vert soufflé de Limeuil, fabrication de pastels de Montignac, porcelaine, poterie, céramique…. En tout, une dizaine d’artisans venant du Périgord devraient être présents. 

425 000 visites en 2021

La conférence de presse organisée a aussi été l’occasion de revenir sur les chiffres de fréquentation de l’an passé. Malgré les mesures : masque, passe sanitaire dans les zones de restauration, les visiteurs ont répondu présents, avec 425 000 visites. « En plus des contraintes sanitaires, nous avons eu 15 jours de pluie au départ qui n’ont pas aidé », expose la maire avant d’ajouter que malgré cela, les Lumières de Noël restent la manifestation la plus importante en termes de fréquentation de la région Bourgogne-Franche-Comté. « Ce ne sont les chiffres des années fastes, mais c’était une excellente édition », assure la maire. Rappelant que le record a été atteint en 2016, avec 560 000 visiteurs. 

Concernant la répartition, 54% des visiteurs venaient du Doubs. 46% du reste de la France et de l’étranger. Les visiteurs venant de la région ont généré 277 881 visites, avec une dominance dans le Doubs (48%).Les départements qui se sont le plus rendus au marché de Noël sont le Rhône, la Saône-et-Loire et le Bas-Rhin, explique la maire qui se dit étonnée que les Bas-Rhinois se soient autant déplacés. Quant aux touristes étrangers, ils sont majoritairement venus de Suisse, d’Allemagne, de Belgique et d’Espagne. Des chiffres et des provenances calculées avec Doubs Tourisme et Flux Vision, un dispositif proposé par Orange qui permet de borner les téléphones et de réaliser des statistiques de fréquentation : sur une période allant de novembre à janvier, permettant de déduire les locaux et les personnes venant travailler. 

 

Nos derniers articles

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts