PUB

Montbéliard : entre 1 600 et 2 000 manifestants pour la marche aux flambeaux

La mobilisation est en baisse pour cette 5ème journée mobilisation. | ©Le Trois - EC ​

« Une marche aux flambeaux contre une retraite en lambeaux ». Le slogan était tout trouvé ce jeudi soir à Montbéliard pour une nouvelle manifestation qui a réuni 1 600 personnes selon la police et entre 1 800 et 2 000 pour les syndicats.

L’air sent le brûlé à Montbéliard, ce jeudi 16 février. Il est 19h45 et les manifestants tentent tant bien que mal d’éteindre leur flambeau qui arrive en bout de course. Il faisait encore jour quand les premiers flambeaux ont été allumés en signe de contestation contre la réforme des retraites, sur les coups de 18 h. Les chiffres de la police sont à peu près les mêmes que pour la mobilisation à Belfort ce jeudi matin. 1 600 à Montbéliard, contre 1 700 à Belfort. Les organisations syndicales estiment entre 1 800 et 2 000 personnes présentes. Aucun incident n’est venu perturber cette marche festive, voire dansante. Dans tous les discours, une date. Celle du 7 mars. Bruno Lemerle, représentant syndical de la CGT Retraités, qui anime les manifestations, donne des consignes. « Il faut écrire aux parlementaires. Les structures locales doivent interpeller les députés et sénateurs d’ici là. Si le gouvernement reste sourd, il faudra qu’on durcisse le mouvement.» Et de poursuivre, en fin de manifestation : « Le 7 mars, c’est loin. Il va falloir s’y préparer pour réussir à tout bloquer.» En attendant, d’autres initiatives seront prises. « On ne va pas attendre jusque-là », explique-t-il. La lueur des flammes dans les yeux, les derniers manifestants entament les derniers chants. Et les derniers slogans. On retiendra celui-ci : « 16-64, c’est une bière, pas une carrière ». 

Nos derniers articles

FC Sochaux : chasser un vent mauvais autour de l’équipe

Malgré une situation plus qu'intéressante au classement et une bonne dynamique, les ondes négatives se font nombreuses autour des performances du FCSM et de la capacité de ses joueurs à monter en Ligue 2 à l'issue de l'actuelle saison.

Besançon : Frédéric Péchier reste en prison

La justice a rejeté ce mercredi 11 février la demande de remise en liberté de l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Stellantis : des négociations salariales marquées par la crise automobile

Le secteur automobile en crise. L’électrique qui ne décolle pas. Les conséquences de la stratégie risquée de Stellantis portée par Carlos Tavares. L’envie de la nouvelle gouvernance de faire table rase. Voici le contexte des négociations salariales de Stellantis France dont la dernière séquence démarre ce jeudi 12 février, à 14 h.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.