PUB

Montbéliard : entre 1 600 et 2 000 manifestants pour la marche aux flambeaux

La mobilisation est en baisse pour cette 5ème journée mobilisation. | ©Le Trois - EC ​

« Une marche aux flambeaux contre une retraite en lambeaux ». Le slogan était tout trouvé ce jeudi soir à Montbéliard pour une nouvelle manifestation qui a réuni 1 600 personnes selon la police et entre 1 800 et 2 000 pour les syndicats.

L’air sent le brûlé à Montbéliard, ce jeudi 16 février. Il est 19h45 et les manifestants tentent tant bien que mal d’éteindre leur flambeau qui arrive en bout de course. Il faisait encore jour quand les premiers flambeaux ont été allumés en signe de contestation contre la réforme des retraites, sur les coups de 18 h. Les chiffres de la police sont à peu près les mêmes que pour la mobilisation à Belfort ce jeudi matin. 1 600 à Montbéliard, contre 1 700 à Belfort. Les organisations syndicales estiment entre 1 800 et 2 000 personnes présentes. Aucun incident n’est venu perturber cette marche festive, voire dansante. Dans tous les discours, une date. Celle du 7 mars. Bruno Lemerle, représentant syndical de la CGT Retraités, qui anime les manifestations, donne des consignes. « Il faut écrire aux parlementaires. Les structures locales doivent interpeller les députés et sénateurs d’ici là. Si le gouvernement reste sourd, il faudra qu’on durcisse le mouvement.» Et de poursuivre, en fin de manifestation : « Le 7 mars, c’est loin. Il va falloir s’y préparer pour réussir à tout bloquer.» En attendant, d’autres initiatives seront prises. « On ne va pas attendre jusque-là », explique-t-il. La lueur des flammes dans les yeux, les derniers manifestants entament les derniers chants. Et les derniers slogans. On retiendra celui-ci : « 16-64, c’est une bière, pas une carrière ». 

Nos derniers articles

Automobile : le marché européen repart à la hausse en 2026

Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont bondi de 13,6% sur un an en juin et progressé de 5,7% au premier semestre, tirées par les électriques, selon les données publiées jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Montbéliard : la mairie met en garde contre les démarchages frauduleux

La Ville de Montbéliard appelle les habitants de la commune à la vigilance face aux démarchages frauduleux.

Le groupe Lisi poursuit son excellente dynamique

Le groupe Lisi vient de publier ses résultats du 1er semestre et poursuit son excellente dynamique observée en 2025 ; c’est encore un résultat historique. Sa marge opérationnelle est de 11,3 %. L'aéronautique continue de porter le groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.