Le Trois –

Danjoutin : deux jeunes mis en examen pour une expédition punitive mortelle

La victime a subi "un véritable lynchage", avec notamment des coups de pieds à la tête alors qu'elle se trouvait au sol. | ©Pixabay

Deux jeunes hommes suspectés d'avoir participé en décembre à une expédition punitive mortelle sur fond de trafic de stupéfiants ont été mis en examen et écroués à Montbéliard (Doubs), a indiqué vendredi le parquet.

(AFP)

Le plus jeune, âgé de 17 ans, s’est rendu mercredi de lui-même dans le cabinet de la juge d’instruction, alors qu’un homme plus âgé s’était livré à la police en décembre, a précisé à l’AFP le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois. Ils ont été mis en examen pour “enlèvement et séquestration suivis de mort en bande organisée”, des faits passibles de la réclusion criminelle à perpétuité. Les principaux protagonistes sont toujours en fuite.

Le 7 décembre dernier vers 22H30, un jeune homme de 20 ans a été découvert gémissant, agonisant et aspergé d’essence par une automobiliste au bord d’une route à Danjoutin. Il est décédé trois jours plus tard d’une hémorragie cérébrale causée par les multiples coups qu’il a reçus à la tête, a précisé le magistrat. “L’énorme et méticuleux travail des enquêteurs du commissariat de Belfort et de la PJ de Besançon” ont permis d’établir qu’un “petit groupe d’individus lui est tombé dessus en début de soirée dans le quartier des Glacis à Belfort”, relève M. Lallois.

La victime a subi “un véritable lynchage”, avec notamment des coups de pieds à la tête alors qu’elle se trouvait au sol, avant d’être chargée dans une voiture puis “abandonnée au bord de la route”, ajoute-t-il. Ce jeune homme était connu de la justice pour être un consommateur de drogue et pour être impliqué dans un trafic de stupéfiants à Belfort. Selon le procureur, “il avait une dette de stupéfiants qui pourrait expliquer une expédition punitive contre lui”. L’autopsie a révélé de multiples fractures au visage, des traces d’étranglement, ainsi que des blessures sur le corps possiblement faites avec une arme blanche.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts