Les douaniers de Montbéliard ont saisi plus de 72 kg de cocaïne lors d’un contrôle routier sur l’A36, annonce la Douane française ce lundi 12 octobre dans un communiqué.
« Le 8 octobre 2026, en début d’après-midi, en contrôle routier au péage de Saint-Maurice dans le Doubs sur l’autoroute A36, les agents de la brigade des douanes de Montbéliard sélectionnent un poids-lourd immatriculé en plaques roumaines dans lequel ils découvrent plus de 72 kg de cocaïne dissimulés sous le plancher de la partie remorque », relate ce communiqué.
Plus grosse saisie de la région en 2026
« Le document de transport remis par le conducteur reprend un transport de 26 palettes entre l’Espagne et l’Allemagne, qui se révéleront, lors du contrôle, contenir des carreaux de céramiques. Le dépotage complet de la remorque, c’est-à-dire le déchargement des palettes de carrelage, et une fouille approfondie permettent la découverte de six cabas, contenant chacun une dizaine de pains de cocaïne, pour un total de 72,5 kg de cocaïne, dissimulés sous le plancher de la partie remorque du poids lourd. Le chauffeur a été placé en retenue douanière et le parquet de Montbéliard a été avisé. À l’issue de la procédure douanière, le chauffeur a été remis au service de gendarmerie de Villars-sous-Ecot pour les suites de l’enquête judiciaire. Les stupéfiants ont été immédiatement détruits. »
Selon la douane française, il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne pour la direction régionale des Douanes de Besançon en 2026. En 2025, la Douane française a saisi 31,26 tonnes de cocaïne, un chiffre en hausse de 49 % par rapport à 2024.
