Le Trois –

PUB

Montbéliard : 4 mois de travaux pour réaménager le carrefour Wilson

Le carrefour de l'avenue Wilson et de la rue de Belfort va subir un fort lifting avant la rentrée du conservatoire au mois de septembre. | ©Google street view
Le carrefour de l’avenue Wilson, au niveau du conservatoire, sera en travaux jusqu’au mois d’août, afin de sécuriser sa traversée pour les piétons et les cyclistes et d’agrémenter les abords de ce nouveau pôle culturel. La réhabilitation s’inscrit aussi dans la reconversion du site du château.

1 400 élèves, professeurs et personnel vont se rendre dans les locaux du nouveau conservatoire du pays de Montbéliard, avenue Wilson, dès la rentrée 2023. Le déménagement approche, fin mai. Il se situe surtout à proximité d’une artère routière très fréquentée. La mairie de Montbéliard cherche donc « à sécuriser la traversée de l’avenue, au niveau des Blancheries eu du bâtiment du nouveau conservatoire ».

Le carrefour, constitué de l’intersection entre l’avenue Wilson et les rues de Belfort et HenriMouhot, va être doté « d’un plateau surélevé destiné à ralentir la vitesse des automobilistes, qui sera dès lors limitée à 30 km/h ». La chaussée sera également rétrécie, passant de 8 à 7 mètres à cet endroit. Elle passera de 8m à 7 m. « Ce rétrécissement contribuera également à ralentir les véhicules et permettra d’aménager les abords du nouveau Conservatoire et de créer des îlots de verdure », détaille la municipalité, qui veut donner plus de place au végétal et « désimperméabiliser » des espaces. Deux arbres, quinze arbustes et quelque 720 plants de graminées et vivaces seront plantés.

360 000 euros

« Les traversées seront matérialisées par un revêtement en résine et les trottoirs traités en béton bouchardé », poursuit le document de présentation. Les feux tricolores seront reculés « pour aligner le passage piéton avec le cheminement qui dessert le quartier des Blancheries et permet de rejoindre le parc de Près-la-Rose ». Et la mairie de poursuivre : « Le choix de l’aménagement, des matériaux, des connexions avec le réseau de cheminements existants a été fait en corrélation avec le devenir du site du château, dont la dimension culturelle et touristique est appelée à se développer de manière importante dans les 10 ans qui viennent. » En 2024, la rue du Château sera requalifiée, puis la rue des Tours, en 2025.

Le chantier se déroule en trois phases. Les travaux peuvent se terminer fin juillet ; en fonction des aléas, le calendrier prévoit fin août. Deux nuits de travaux sont envisagés en fin de chantier, pour couler l’enrobé. Le projet s’élève à 360 000 euros. Une partie est prise en charge par le conseil départemental du Doubs, pour la pose des enrobés.

Nos derniers articles

Européennes : Christophe Grudler en 12e position de la liste de la majorité présidentielle

Le député européen sortant Christophe Grudler (MoDem) apparaît en 12e position de la liste de la majorité menée par Valérie Hayer.

Avec une augmentation de capital, Alstom met la dernière touche à son plan de désendettement

Le constructeur ferroviaire Alstom a précisé mercredi comment il comptait mettre en oeuvre son plan de désendettement de 2 milliards d'euros, avec notamment une augmentation de capital, étape clef pour aller de l'avant après une période difficile.

Christophe Gaussin : « Cette crise a assez duré »

Christophe Gaussin, le p-dg du groupe Gaussin, dont le siège est à Héricourt, a accordé une longue interview au média La Bourse et la vie, pour rassurer actionnaires et investisseurs. Début avril, le groupe a été placé en procédure de sauvegarde, plombé par la situation de sa filiale Metalliance, installée à Saint-Vallier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts