PUB

Montbéliard : 18 mois de prison pour des tirs de mortier

Un homme de 22 ans é été reconnu coupable de « violences en réunion » à l'encontre de quatre policiers. Il a fait appel du jugement.
Un homme de 22 ans é été reconnu coupable de « violences en réunion » à l'encontre de quatre policiers. Il a fait appel du jugement.

Un homme de 22 ans a été reconnu coupable de « violences en réunion » à l’encontre de quatre policiers. Il a fait appel du jugement.

(AFP)

Un homme de 22 ans a été reconnu coupable de « violences en réunion » à l’encontre de quatre policiers. Il a fait appel du jugement.

Un homme de 22 ans a été condamné, ce mardi 20 octobre à Montbéliard, à 18 mois de prison ferme pour avoir participé à l’agression de policiers visés par des tirs de mortier dans le quartier sensible de la Petite-Hollande. Reconnu coupable de « violences en réunion » à l’encontre de quatre policiers, le prévenu a également été condamné par le tribunal correctionnel à verser 1000 euros de dommages-intérêts à chacune des victimes.

Les policiers avaient été pris à partie le matin du 13 octobre par un groupe de quatre à six individus qui les avaient visés avec des tirs de mortier, à proximité d’une école et d’un marché, alors qu’ils perquisitionnaient un garage. « Ces policiers ont su se protéger, se barricader et je ne sais par quel miracle, sûrement grâce à leur professionnalisme, ils n’ont pas été blessés », mais ce sont « des faits particulièrement graves et inacceptables », a estimé à l’audience la procureure Sandra Coelho. Elle a appelé le tribunal à « démontrer la volonté de ne pas laisser s’instituer une zone de non-droit où la police ne peut pas intervenir », avant de requérir deux ans de prison ferme à l’encontre du jeune homme.

« Je prenais un petit déjeuner, j’ai entendu des tirs de mortier, je suis allé voir ce qui se passait. J’ai vu des jeunes qui couraient dans ma direction, j’ai eu peur, j’ai couru », a expliqué le jeune homme, déjà condamné par le passé à quatre reprises pour des faits de vol et de conduite sans permis. « J’étais présent sur les lieux, mais je n’ai pas participé aux violences », a-t-il affirmé.

Procédure d'appel en vue

Mais pour la procureure, ce jeune homme « a bien participé aux violences ». « On le voit clairement courir avec une autre personne » sur une vidéo filmée par un témoin, a-t-elle affirmé. La magistrate a souligné le caractère « contradictoire » des déclarations du prévenu. Son avocate, Me Laurence Clauss, a plaidé la relaxe. La vidéo a été enregistrée « en marge » de l’agression, a-t-elle souligné. « Au moment où cette vidéo est prise, les tirs ont encore lieu et mon client court, il n’est pas auprès des agresseurs », a-t-elle soutenu.

Par ailleurs, les agresseurs « étaient tous cagoulés, avec des masques », alors que le prévenu était à visage découvert. « C’est totalement incohérent », selon l’avocate qui redoute que son client ne soit un « bouc-émissaire » du contexte national et local dans un quartier en proie à des violences urbaines depuis plusieurs semaines. Elle a annoncé qu’elle ferait appel de la décision du tribunal.

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres à retenir de l’étude de conjoncture de la Banque de France

La Banque de France a livré son étude sur la situation économique menée auprès de presque 8000 entreprises de la région. Evolution du chiffre d’affaires, prévisions d’investissement ou défaillances d’entreprise : voici quelques indicateurs à retenir.

BA 116 de Luxeuil : comment les entreprises locales pourront-elles bénéficier de la rénovation ?

C’était une première mercredi soir à la base aérienne de Luxeuil – Saint-Sauveur : au moins 250 entreprises de la région ont répondu à l’invitation lancée par l’armée et la CCI de Haute-Saône. Il faut dire que le thème de la soirée était alléchant pour les dirigeants d’entreprises : « La transformation de la BA116, quelles opportunités ? ».

Hervé Casteran : « Aux Eurocks, les relations humaines sont plus fortes »

Le responsable de la communication des Eurockéennes, Hervé Castéran, quitte le festival, après 22 ans de service. Une page se tourne. Une autre s’ouvre, en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.