PUB

Montbéliard : 11 personnes écrouées pour trafic de drogue et proxénétisme

Contrôle du respect des règles du couvre-feu par la police nationale du commissariat de Belfort, le 7 avril 2021, à Bavilliers, sur la RN83. | ©Le Trois – Thibault Quartier
11 personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants et de proxénétisme à Montbéliard ont été mis en examen et placés en détention provisoire. | ©Le Trois – illustration

Deux frères de nationalité kosovare et neuf autres personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants et de proxénétisme à Montbéliard (Doubs) ont été mis en examen et placés en détention provisoire, a-t-on appris dimanche de source policière.

(AFP)

Les enquêteurs du service de police judiciaire de Besançon, appuyés par la direction territoriale de la police judiciaire et la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Dijon, ont interpellé à partir de lundi treize personnes au total dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour trafic de stupéfiants, proxénétisme, enlèvement et séquestration, selon cette même source.

Les mises en examen sont intervenues entre mercredi et vendredi et « sur les treize objectifs, 11 individus ont été écroués et deux ont été remis en liberté », a-t-on précisé, confirmant des informations du quotidien régional L’Est Républicain. Présentés comme les têtes de ce réseau, deux frères issus d’une famille de ressortissants kosovars se livraient au trafic de stupéfiants par l’exploitation d’un point de deal « assez important » dans le quartier prioritaire de la Petite Hollande à Montbéliard.

« Ils n’ont pas reconnus les faits qui leurs sont reprochés alors que les autres mis en examen embauchés comme nourrice ou comme revendeurs reconnaissent à minima leur participation au trafic de stupéfiants », a-t-indiqué.

Sur les 13 points de perquisition, 800 grammes de résine de cannabis, 16 000 euros et 900 munitions de différents calibre ont été saisis mais pas d’armes à feu. « Ce démantèlement de trafic de stupéfiants est intervenu au cours de l’enquête ouverte initialement pour des soupçons de proxénétisme, enlèvement et séquestration. Visés par la commission rogatoire, ces faits font l’objet d’une poursuite d’investigations sous l’égide du juge d’instruction » de Montbéliard, selon cette même source policière.

« Des victimes de ce réseau ont déjà été entendues », a-t-on ajouté. La police judiciaire de Besançon est saisie des faits.

Nos derniers articles

Un déclin marqué de poissons d’eaux vives en Bourgogne-Franche-Comté

Pour la Journée Mondiale Pêche, l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté met en lumière les poissons de la région et rappelle le lien entre humains, rivières et vie aquatique. En 2024, l’Observatoire Régional de la Biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Montbéliard : l’accueil des victimes au cœur du premier « Conseil de juridiction »

Le premier Conseil de juridiction de Montbéliard a siégé ce mercredi 19 novembre. Cette nouvelle structure, créée par une loi de novembre 2023, a pour vocation d’être un lieu d’échange entre la juridiction et la cité. Une trentaine de maires y ont pris part, qui pourront être des relais d’information auprès de leurs administrés, espère le procureur.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

La directrice des services départementaux de l'Education nationale du Territoire de Belfort fait l'objet d'une plainte pour harcèlement. Son contrat à ce poste n'a pas été été renouvelé à son terme à compter du 1er novembre, sans que toutefois le rectorat ne confirme un lien avec la plainte.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.