Hugo Guéritaine
« Ensemble, faisons de ce lieu un foyer d’éveil, de renaissance et de nouveau départ pour nos enfants. » Lors de l’inauguration de dix nouvelles places à la Maison d’enfants à caractère social (Mecs) de Montbéliard, ce lundi 15 juillet, Jean Chavey, l’ancien président de l’Association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte du nord Franche-Comté (ASEA NFC), a exprimé les intentions de l’association. Cette bâtisse abritait autrefois des religieuses du diocèse de Belfort-Montbéliard.
Après l’avoir acquise, l’ASEA NFC a dû faire des travaux d’aménagement pour accueillir dix enfants, âgés de 6 à 11 ans. L’association a pu compter sur une subvention de 400 000 euros du conseil départemental du Doubs. En moins de six mois, l’ASEA NFC a trouvé le bâtiment pour réaliser ce projet, accompli les travaux et construit un projet éducatif complet. « Des gros travaux ont été faits à l’intérieur et à l’extérieur. Il fallait un lieu à la hauteur des besoins des enfants », raconte Nathalie Pernin, la directrice de la Mecs. Dans cette maison, il y a des chambres individuelles et des chambres doubles. « Elles devraient surtout servir pour les fratries, précise-t-elle, avant de continuer : Nous allons bien évidemment travailler avec les parents pour que ces enfants se construisent au mieux. »
« Comme si c’était chez eux »
L’ouverture de ces dix places s’inscrit dans le plan d’actions de l’enfance du Département. Ce dernier accompagne aujourd’hui environ 1 800 enfants confiés. Les moyens financiers mis en place sont en constante augmentation. En 2024, le budget consacré à la politique enfance-famille s’élève à 78 millions d’euros, soit une hausse de 33,2 % depuis 2021. « L’un de nos défis, c’est de trouver des places. Prochainement, il y a 50 places qui vont ouvrir à Besançon et 50 également à l’Isle-sur-le-Doubs. Mais ce qui manque le plus, ce sont les moyens humains », analyse Christine Bouquin, la présidente du conseil départemental. « Le recrutement pour cette maison s’est bien fait. Il y a eu un alignement des planètes », sourit Nathalie Pernin.
Ce sont douze professionnels qui sont en contact avec les jeunes. Sonia Oudot vient d’obtenir son diplôme d’éducatrice de jeunes enfants (EJE). Elle va vivre sa première expérience dans une Mecs. « On doit leur apporter de la sécurité. Qu’ils se sentent bien, comme si c’était chez eux », explique-t-elle. Pour les vacances d’été, tout le programme est déjà établi autour de différentes sorties culturelles. Un camp est même organisé durant trois jours à Métabief. « C’est pour créer du lien avec eux et au sein de notre nouvelle équipe », indique Randa Erceg, éducatrice spécialisée. Le travail d’équipe est primordial pour « redonner des repères aux enfants ». L’accueil des premiers enfants est programmé ce mardi 16 juillet.