Le Trois –

Montbéliard : 10 nouvelles places à la Maison d’enfants à caractère social

La bâtisse, entièrement rénovée va accueillir dix enfants. | © Le Trois - H.G.
Reportage

Dix nouvelles places sont créées dans la Maison d’enfants à caractère social de Montbéliard, gérée par l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte nord Franche-Comté (ASEA NFC). Des enfants en difficulté, âgés de 6 à 11 ans, vont être accompagnés dans cet espace entièrement rénové. L’accueil débute dès le 16 juillet.

Hugo Guéritaine

« Ensemble, faisons de ce lieu un foyer d’éveil, de renaissance et de nouveau départ pour nos enfants. » Lors de l’inauguration de dix nouvelles places à la Maison d’enfants à caractère social (Mecs) de Montbéliard, ce lundi 15 juillet, Jean Chavey, l’ancien président de l’Association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte du nord Franche-Comté (ASEA NFC), a exprimé les intentions de l’association. Cette bâtisse abritait autrefois des religieuses du diocèse de Belfort-Montbéliard. 

Après l’avoir acquise, l’ASEA NFC a dû faire des travaux d’aménagement pour accueillir dix enfants, âgés de 6 à 11 ans. L’association a pu compter sur une subvention de 400 000 euros du conseil départemental du Doubs. En moins de six mois, l’ASEA NFC a trouvé le bâtiment pour réaliser ce projet, accompli les travaux et construit un projet éducatif complet. « Des gros travaux ont été faits à l’intérieur et à l’extérieur. Il fallait un lieu à la hauteur des besoins des enfants », raconte Nathalie Pernin, la directrice de la Mecs. Dans cette maison, il y a des chambres individuelles et des chambres doubles. « Elles devraient surtout servir pour les fratries, précise-t-elle, avant de continuer : Nous allons bien évidemment travailler avec les parents pour que ces enfants se construisent au mieux. »

« Comme si c’était chez eux »

L’ouverture de ces dix places s’inscrit dans le plan d’actions de l’enfance du Département. Ce dernier accompagne aujourd’hui environ 1 800 enfants confiés. Les moyens financiers mis en place sont en constante augmentation. En 2024, le budget consacré à la politique enfance-famille s’élève à 78 millions d’euros, soit une hausse de 33,2 % depuis 2021. « L’un de nos défis, c’est de trouver des places. Prochainement, il y a 50 places qui vont ouvrir à Besançon et 50 également à l’Isle-sur-le-Doubs. Mais ce qui manque le plus, ce sont les moyens humains », analyse Christine Bouquin, la présidente du conseil départemental. « Le recrutement pour cette maison s’est bien fait. Il y a eu un alignement des planètes », sourit Nathalie Pernin. 


Ce sont douze professionnels qui sont en contact avec les jeunes. Sonia Oudot vient d’obtenir son diplôme d’éducatrice de jeunes enfants (EJE). Elle va vivre sa première expérience dans une Mecs. « On doit leur apporter de la sécurité. Qu’ils se sentent bien, comme si c’était chez eux », explique-t-elle. Pour les vacances d’été, tout le programme est déjà établi autour de différentes sorties culturelles. Un camp est même organisé durant trois jours à Métabief. « C’est pour créer du lien avec eux et au sein de notre nouvelle équipe », indique Randa Erceg, éducatrice spécialisée. Le travail d’équipe est primordial pour « redonner des repères aux enfants ». L’accueil des premiers enfants est programmé ce mardi 16 juillet.

Nos derniers articles

Belfort : en 2025, pas de hausse d’impôts ni de baisse de subventions aux associations

Alors que le contexte économique national reste incertain, la Ville de Belfort prépare son budget 2025. Le rapport d’orientation budgétaire a été présenté jeudi soir lors du conseil municipal. Tour d’horizon des principaux enjeux financiers.

La Maison du terroir ouvre ses portes à Vellescot

La Maison du terroir, à Vellescot, accueillera ses premiers clients vendredi 14 février 2025. Portée par la Communauté de communes du Sud Territoire (CCST), cette structure d’insertion vise à promouvoir les circuits courts, soutenir l'économie locale et maintenir le lien social.

« Des souris montent sur les salariés » : Aldi sommé de dératiser une centrale logistique

La Direction départementale de la protection des populations a été saisie le 30 janvier par le Comité social et économique d’Aldi Beaune. Selon la CGT, le discounter a trente jours pour dératiser cette centrale logistique qui fournit 78 magasins en Bourgogne-Franche-Comté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts