L’IUT Belfort-Montbéliard communique depuis une Web TV

L’université de Franche-Comté (UFC), et ses déclinaisons locales, l’IUT Belfort-Montbéliard et l’UFR STGI, organisent, samedi 8 février, une journée portes ouvertes. À cette occasion, l’IUT renouvelle son dispositif de Web TV, un chantier-école.

L’université de Franche-Comté (UFC), et ses déclinaisons locales, l’IUT Belfort-Montbéliard et l’UFR STGI, organisent, samedi 8 février, une journée portes ouvertes (programme complet en bas de l’article). À cette occasion, l’IUT renouvelle son dispositif de Web TV, un chantier-école. Toute la journée, la structure d’enseignement supérieur diffuse des informations sur ses formations.

Comme en 2019, la journée portes ouvertes de l’IUT Belfort-Montbéliard (programme ci-dessous) sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de l’IUT. « Mais cette année, le dispositif monte en puissance et relève le défi technique du duplex : le plateau et la régie sont installés au département MMI à Montbéliard et plusieurs équipes seront sur les sites belfortains de l’IUT, notamment au Techn’hom et au centre-ville (site Marc Bloch) », indique l’IUT dans un communiqué de presse. Le dispositif repose sur un matériel important. 

« À Montbéliard, le plateau multicaméra est constitué́ de deux caméras tourelles télécommandées, complétées par deux caméras « traditionnelles » supplémentaires. Cet équipement est relié à la régie de production (mélangeur vidéo, table de mixage, serveur de diffusion de vidéogramme et station d’enregistrement/encodage pour diffusion en streaming). Une équipe réalisera des mini-reportages et des micros-trottoirs sur le campus, une autre équipe assurera le montage et l’habillage, relève le communiqué, avant de poursuivre. À Belfort, sur le site du Techn’hom et sur le site Marc-Bloch, plusieurs équipes mobiles assureront les interviews en duplex, réaliseront des micros-trottoirs et des vidéos d’illustration, le tout géré́ par la régie et l’équipe de montage à Montbéliard. » Un étudiant assure le rôle de présentateur et va interviewer les invités du plateau, mais aussi des enseignants et des étudiants.

Pédagogie, accessibilité et notoriété

La Web TV va émettre de 9 h à 17 h. Quelques émissions sont préenregistrées et seront retransmises. D’autres seront en direct et en duplex, pour évoquer « les formations, l’alternance et la formation continue, le lien entre formations et recherche scientifique, la vie étudiante, mais aussi la mixité́ des filières, l’insertion professionnelle et autres sujets d’actualité́ ». Vont se succéder au micro des enseignants-chercheurs, des étudiants, des représentants d’association, de la bibliothèque universitaire, du Crous. Et les visiteurs pourront suivre l’émission sur le site. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’amélioration de la visibilité des formations, des débouchés professionnels et pour évoquer l’environnement des études de l’IUT. Le projet est coordonné par Alain Lambouc-Durand, enseignant en sciences de l’information et de la communication, au département Métiers du multimédia et d’Internet et chercheur au laboratoire Elliadd de l’UFC. « Elle vise non seulement à développer les compétences en communication audiovisuelle des étudiants de l’IUT, quelle que soit leur formation, mais aussi à̀ faciliter l’accès à un plus large public », détaille le communiqué. Le fonctionnement est confié à des étudiants de toutes les formations de l’IUT. « Avec le développement des médias sociaux ainsi que l’essor de l’audiovisuel dans la communication, certaines entreprises sollicitent leurs salaries pour alimenter leur communication, notamment sur les réseaux sociaux, via la publication de vidéos. Il s’agit donc pour les étudiants d’adopter des méthodes et pratiques professionnelles dans ce domaine afin qu’ils puissent les réinvestir dans un contexte de communication professionnelle interne à leur entreprise », conclut l’IUT.

  • Samedi 8 février, journée portes ouvertes à l’université de Franche-Comté (information ci-dessous).

Nos derniers articles

Stellantis vise un chiffre d’affaires de 190 milliards d’euros en 2030 et une marge de 7%

Le constructeur automobile italo-franco-américain Stellantis table sur un chiffre d'affaires de 190 milliards d'euros d'ici 2030, contre 154 milliards en 2025 et une marge opérationnelle ajustée de 7%, a-t-il annoncé jeudi dans le cadre d'une journée de présentations à des investisseurs.

« Peut-on être heureux seul ? » : dix collégiens s’affrontent en éloquence

À la Maison des jeunes et de la culture d’Audincourt, dix collégiens se sont affrontés lors de la finale du concours d’éloquence. Ils avaient quelques minutes pour convaincre le jury.

Stellantis annonce un plan d’investissements de 60 milliards d’euros sur 5 ans

Stellantis a annoncé jeudi un "plan stratégique de 60 milliards d'euros pour accélérer sa croissance et sa rentabilité", qui donne la priorité à quatre marques - Jeep, Ram, Peugeot et Fiat -, prévoit de réduire ses capacités de production en Europe et s'appuiera sur ses alliances avec les chinois Leapmotor et Dongfeng.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.