Le Trois –

PUB

L’Isle-sur-le-Doubs: un adolescent meurt après avoir inhalé du déodorant

Un adolescent est décédé après avoir inhalé un déodorant/ (illustration - Image par Shaun F de Pixabay )
Un adolescent est décédé après avoir inhalé un déodorant/ (illustration - Image par Shaun F de Pixabay )

Le procureur de Besançon met en garde contre une pratique qui semble se développer parmi les adolescents.

(AFP)

Le procureur de Besançon met en garde contre une pratique qui semble se développer parmi les adolescents.

Un lycéen de 15 ans est mort asphyxié en inhalant une trop grande quantité de déodorant dans sa chambre à L’Isle-sur-le-Doubs, une pratique qui se répand chez les adolescents, a alerté ce mardi le procureur de Besançon. Cet adolescent “en pleine santé” et “sans histoire” a été découvert mort dans son lit par ses parents, le 11 avril, a indiqué le procureur de la République Etienne Manteaux lors d’une conférence de presse. “Il a été retrouvé sur le ventre, sous sa couette, avec une bombe de déodorant cramponnée dans sa main et son téléphone portable”.
L’autopsie pratiquée dans le cadre d’une enquête ouverte pour “recherches des causes de la mort” a permis d’établir qu’il était décédé d’asphyxie suite à l’inhalation d’un gaz de déodorant. “A force de mettre ce gaz dans la bouche, le jeune a privé ses poumons d’oxygène, précise M. Manteaux. C’est une pratique qui semble se développer” parmi les adolescents qui inhalent du déodorant “pour rechercher un effet euphorisant, enivrant et qui peut, chez certains, entraîner un effet hallucinogène de quelques dizaines de secondes”, relève-t-il. “Avec le développement des réseaux sociaux, certains se filment en train de respirer ce gaz, comme pour une compétition entre ados”, souligne le procureur.
Les investigations se poursuivent pour déterminer si le jeune homme se filmait avec son téléphone et si ses amis étaient au courant de cette pratique. Cinq autres bouteilles de déodorant, vides, ont été retrouvées dans sa chambre par les enquêteurs de la gendarmerie du Doubs.
Le procureur de Besançon met en garde “le grand public et particulièrement les adolescents sur le danger que peut représenter ce genre de pratique” et l’utilisation du déodorant comme un “stupéfiant low cost.
“Peut-être que, dans le cadre du confinement, il y a des pratiques, des recherches d’expérience de la part de jeunes en attente d’une vie sociale”, a estimé le colonel de gendarmerie Frédérik Sauge-Merle. Un précédent a été relevé en 2014 à Nice où un jeune homme était également décédé.

Nos derniers articles

À Sochaux, le ministre de l’Industrie veut relancer la demande de voitures électriques

Le gouvernement pourrait prendre des mesures pour relancer la demande sur un marché des voitures électriques qui patine, a indiqué le nouveau ministre de l'Industrie Marc Ferracci jeudi.

Carlos Tavares à Sochaux : « On ne fait pas souffrir les fournisseurs, on leur demande de faire comme nous »

Carlos Tavares s’est rendu à l’usine Stellantis de Sochaux ce jeudi 3 octobre avec le ministre délégué chargé de l’Industrie, Marc Ferracci. Le directeur général a fait le point sur les contraintes de l'électrification des véhicules et sur le besoin de réduire les coûts. Autant pour attirer les clients que pour assurer une rentabilité à l'entreprise. Et ce, quitte à mettre la pression sur la sous-traitance.

Stellantis : pour Carlos Tavares, une retraite en 2026 est une “option”

Carlos Tavares a indiqué jeudi qu'il pourrait prendre sa retraite en janvier 2026, à la fin de son premier mandat à la tête du groupe automobile Stellantis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts