Le Trois –

PUB

L’Insee publie chaque semaine le nombre de décès

carolynabooth de Pixabay

Compte tenu de la situation sanitaire, l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a décidé de publier chaque semaine le nombre de tous les décès en France, « afin de contribuer en toute transparence à la mise à disposition de données pendant l’épidémie de Covid-19 », indique l’établissement. On observe déjà une hausse dans les premiers départements touchés, comme le Haut-Rhin.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) décide de publier chaque semaine le nombre de tous les décès en France, « afin de contribuer en toute transparence à la mise à disposition de données pendant l’épidémie de Covid-19 », indique l’établissement. On observe déjà une hausse dans les premiers départements touchés, comme le Haut-Rhin.

L’Insee gère le Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). « Cette gestion est assurée à l’aide des informations transmises par les communes lorsqu’un acte d’état civil est dressé sur le territoire français », indique le communiqué. Si l’Insee souhaite contribuer à la compréhension de cette crise sanitaire, en publiant des données liées aux décès, il précise que les données transmises « sont très récentes et donc encore incomplètes ». Ces données seront actualisées toutes les semaines garantit l’institut. Ce dernier appelle aussi à la plus grande vigilance sur les comparaisons, car il faut souvent y associer des éléments de contexte.

« Malgré ces limites, l’Insee a fait le choix de mettre ces données à disposition de tous, car elles peuvent permettre de repérer précocement des inflexions », justifie le communiqué de presse. Cela permettra de compléter les données de Santé publique France, qui ne comptabilise que les décès survenus en établissements hospitaliers. Au regard de ce qui se passe dans les Ehpad, ces données doivent permettre de mieux appréhender la pandémie.

Les données mises à disposition concerne tous les décès, sans précision de la cause. Ces décès sont comptabilisés dans les départements où ils sont enregistrés, pas forcément dans le département de résidence du défunt. Cet élément est à prendre en compte, notamment dans le nord Franche-Comté où l’hôpital Nord-Franche-Comté est installé à Trévenans, dans le Territoire de Belfort, mais les patients viennent de ce département, mais aussi du Doubs et de Haute-Saône. Voire du Haut-Rhin.

+ 23 % dans le Haut-Rhin

« Au niveau national, le nombre de décès totaux enregistrés à la date du 26 mars 2020 et survenus entre le 1er et le 16 mars, est ainsi toujours inferieur aux décès survenus entre le 1er et le 16 mars, en 2018 ou 2019 (26 900 décès en 2020 contre respectivement 28 600 et 32 900 en 2019 et 2018 sur les périodes équivalentes) », observe l’Insee. Dans certains départements, on observe toutefois plus de décès. Ce sont les départements touchés en premier par la pandémie du coronavirus Covid-19. « Entre le 1er mars et le 16 mars 2020, le nombre de décès enregistrés dans le Haut-Rhin est de 38 % supérieur à ceux enregistrés sur la même période en 2019 ; l’augmentation est notamment de 31 % en Corse du Sud, 16 % dans les Vosges et 14 % dans l’Oise », note l’Insee. Ce chiffre n’est pas une estimation de « la surmortalité́ liée au Covid-19 », modèle l’institut. Pour disposer de cette donnée, il faut « des modélisations économétriques mises en œuvre par Santé Publique France. »

En ne s’intéressant qu’aux avis de décès transmis par voie dématérialisée (93 % des décès totaux), qui permettent d’analyser une plus grande période (jusqu’au 20 mai), on peut observer un renforcement des tendances précédentes. « Les décès dont les données ont été́ transmises par voie dématérialisée survenus entre le lundi 16 et le vendredi 20 mars sont supérieurs de 73 % dans ce département à ceux enregistrés la semaine précédente, du lundi 9 au vendredi 13 mars. La hausse est de 16 % dans l’Oise et de 16 % dans les Vosges », relève finalement l’Insee.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts