L’hôpital Nord Franche-Comté investit 9,2 millions d’euros pour remplacer son parc d’imagerie. Deux scanners et deux IRM (imagerie par résonnance magnétique) du site de Trévenans et le scanner et l’IRM du site du Mittan, à Montbéliard, seront remplacés au cours du 1er semestre 2024. Les équipements du Mittan sont partagés « dans le cadre du groupement d’intérêt économique (GIE) Nord Franche-Comté avec les deux cabinets de radiologues libéraux », rappelle l’établissement hospitalier dans son communiqué.
Les nouveaux équipements disposeront de technologie plus avancée, renforçant leur fiabilité. Côté amélioration, les nouveaux outils proposeront notamment une meilleure qualité d’image, un diagnostic facilité et plus rapide. Les machines seront aussi « mieux adaptées aux différentes morphologies » des patients. Les scanners proposeront de nouvelles capacités d’imagerie cardiaque et interventionnelle et les IRM vont moins consommer d’énergie.
« Pour assurer la continuité́ des soins durant la période de remplacement de chaque appareil, les actes d’imagerie médicale seront priorisés », indique l’hôpital. « Les urgences, les examens des patients hospitalisés seront maintenus sur les sites de Trévenans et du Mittan, ainsi que certaines activités liées à des pathologies spécifiques », ajoute-t-il.
Par contre, ce projet va entraîner un allongement des délais de prise de rendez-vous pour les actes d’imagerie en consultations externes informe l’hôpital. Les ressources humaines sont toutefois renforcées pour limiter les désagréments. Il y aura notamment plus de radiologues et de manipulateurs radio le week-end « pour assurer des activités réalisées habituellement uniquement en semaine ». « Le nombre de brancardiers affectés au service d’imagerie médicale sera également augmenté pour optimiser l’utilisation des équipements actifs », ajoute le communiqué.