Le Trois –

L’hôpital Nord Franche-Comté déclenche son plan blanc

Au printemps déjà, l'hôpital avait sollicité le renfort de personnels de santé pour répondre aux besoins. Il avait déclenché son plan blanc à quatre reprises en 2023. | ©Le Trois - E.C.
Décryptage

Confronté à une "saturation des capacités d'hospitalisation", l'hôpital Nord Franche-Comté, installé à Trévenans, a activé le plan blanc afin de mobiliser des moyens et effectifs supplémentaires, a-t-on appris dimanche.

(AFP)

« Nous recommandons les usagers d’appeler le 15 avant de se rendre aux urgences ou de contacter leur médecin traitant »,  écrit l’hôpital dans un communiqué de presse. Le plan blanc est activé « pour répondre au nombre de patients pris en charge au service d’accueil des urgences, à la saturation des capacités d’hospitalisation, aux tensions exercées sur la gestion des effectifs et aux mesures d’exception à engager pour répondre aux besoins de santé » du bassin de vie du Nord Franche-Comté, précise l’hôpital.

 Le plan blanc est un dispositif de gestion de crise des établissements confrontés à des pics d’activité, permettant de mobiliser des moyens supplémentaires pour faire face à l’afflux de patients. « On a une saturation du service des urgences, car nous sommes les seuls à assurer la permanence des soins. La moyenne haute est à environ 250 patients accueillis par jour, il en faudrait 100 de moins pour tourner correctement », a déclaré à l’AFP Mélanie Meier, aide-soignante et déléguée CFDT au sein de l’hôpital.

 « On n’arrive pas à garder les patients à domicile, des associations d’aide à domicile doivent refuser des bénéficiaires par manque de personnel, et on n’arrive pas non plus à les faire sortir des urgences, parce qu’on manque de lits de médecine et de places en Ehpad. Donc l’hôpital accueille tous les patients, même si certains ne relèvent pas de ses compétences », a-t-elle complété. « Toute aide de la réserve sanitaire sera une bouffée d’oxygène pour les collègues », a assuré cette déléguée syndicale. 

Difficultés de recrutement

L’hôpital est également confronté, de longue date, à des difficultés de recrutement, tandis qu’il voit partir certains de ses professionnels de santé, ce qui fait dire à Stéphanie Grosbon, déléguée du syndicat CNI (Coordination Nationale Interprofessionnelle de Santé), que l’établissement est « en restructuration continuellement ».

« Cette année on a été contraint de fermer des services de médecine polyvalente et de gériatrie. En juillet, 16 lits du service de diabétologie, sur 32, ont fermé par manque de personnel médical », explique-t-elle. « Le service entier d’urologie a fermé. Depuis l’inauguration de l’hôpital, en 2017, environ 100 à 120 lits ont fermé. Il y a des services vides, et les services qui tournent sont surchargés. C’est catastrophique. » Au printemps déjà, l’hôpital avait sollicité le renfort de personnels de santé pour répondre aux besoins. Il avait déclenché son plan blanc à quatre reprises en 2023.

Nos derniers articles

Le rédacteur en chef de l’Est Républicain démissionne après le vote d’une motion de défiance

Visé par une motion de défiance des salariés, le rédacteur en chef des quotidiens Vosges Matin, L’Est républicain et Le Républicain lorrain (ERV), Sébastien Georges, quitte ses fonctions, a annoncé jeudi 3 avril, le directeur général de ces titres, Christophe Mahieu.

Le FC Sochaux à l’épreuve de la « régularité » contre Versailles

Sochaux accueille Versailles vendredi 4 avril pour la 28e journée de National. En quête de régularité, l’équipe doit l’emporter pour quasiment s’assurer le maintien, et regarder plus haut dans le classement.

Montbéliard : ce qu’il faut retenir du dernier conseil municipal

Montbéliard a tenu son conseil municipal le 31 mars. Parmi les principales décisions : le vote du budget, le maintien du taux d'imposition, une enveloppe supplémentaire pour la rénovation du temple Saint-Martin, et la mise en place d’une convention de mécénat pour la reconversion du château.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts