Un accident de circulation s’est produit à Boncourt, ce jeudi à 14 h 50, route de France, au niveau du poste de douane dans le bourg du village. « Le conducteur du véhicule qui circulait depuis Delle en direction de Boncourt a perdu la maîtrise de son véhicule et a percuté la glissière de sécurité centrale du poste de douane située entre les deux voies de circulation », détaille la police suisse, dans un communiqué. La circulation a été perturbée pendant deux heures.
Ce sont les sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort et le Samu de l’hôpital Nord Franche-Comté qui sont intervenus « pour la prise en charge du conducteur », indique la police cantonale.
Depuis 2008, un arrangement particulier régit les relations entre les pompiers suisses et les pompiers français. Ces derniers peuvent intervenir en Suisse dans le secteur de la frontière : comme premier intervenant ou en renfort de leurs collègues suisses. Cet arrangement facilite notamment les formalités administratives et douanières.
Depuis l’ouverture de l’A16, qui traverse la République et Canton du Jura, cet accord a pris une dimension supérieure. Les pompiers français interviennent en première intervention sur l’autoroute sur la voie allant de la frontière jusqu’au viaduc de Creugenat situé à 13 km ; ils doivent notamment intervenir dans le tunnel de Bure, long de 3 km. En octobre 2018, les pompiers français étaient justement intervenus pour un incendie de bus dans le tunnel. En juillet 2020, les pompiers de Delle avaient épaulé leurs homologues suisses pour l’incendie d’une ferme à Bure.