Les motards au cœur d’une campagne de la sécurité routière

Les services de l’État ont transmis une nouvelle campagne de la sécurité routière, destinée particulièrement aux motards. Elle attire leur attention sur une nouvelle approche de la conduite, la trajectoire de sécurité.

Les services de l’État ont transmis une nouvelle campagne de la sécurité routière, destinée particulièrement aux motards. Elle attire leur attention sur une nouvelle approche de la conduite, la trajectoire de sécurité.

Les motards représentent 1,6 % du trafic. Mais 19 % des tués. Un mort sur cinq. La donnée est saisissante. « Pour leur permettre de mieux anticiper les dangers, la Sécurité routière souhaite attirer leur attention sur une autre approche de la conduite », explique la sécurité routière dans son communiqué. Cette approche se développe autour du concept de la trajectoire de sécurité.

Enseignée au permis

« Utilisée, dans ses principes fondamentaux, par les motards professionnels de la police et de la gendarmerie, elle est le meilleur positionnement possible sur la route pour diminuer les risques d’accidents et améliorer les sensations de conduite », détaille la sécurité routière. Dès 2020, elle sera intégrée à la formation du permis moto. Cette campagne vise à éveiller l’intérêt des motards qui ont déjà le permis. La trajectoire de sécurité permet « de voir le plus loin possible et d’anticiper un événement ». Elle vise notamment à éviter un choc frontal avec un véhicule arrivant en sens inverse.

 

Quelques chiffres

  • En 2018, 627 motocyclistes et 133 cyclomotoristes ont perdu la vie sur les routes ;
  • Le risque d’accident mortel à moto est 22 fois supérieur au risque d’accident mortel en voiture ;
  • Les hommes représentent 96 % des conducteurs de moto tués, 94 % des conducteurs blessés hospitalisés et 92 % des conducteurs blessés légers ;
  • 61 % des accidents mortels impliquant un motard sont hors agglomération et 70 % des accidents ont lieu dans une période entre avril et septembre.

Nos derniers articles

Stellantis annonce une perte de 22,3 milliards en 2025

Le groupe automobile Stellantis a annoncé ce jeudi matin une perte de plus de 22 milliards en 2025, la deuxième plus lourde jamais enregistrée pour un groupe français. Cette annonce n’est pas une surprise après celle du 6 février sur des charges exceptionnelles de 25 milliards au second semestre.

Elena Moise : « Être chef d’entreprise ne s’apprend pas dans les écoles »

Ils sont créateurs, repreneurs ou chefs d’entreprise. Tous ont un projet de développement. Le Réseau Entreprendre organise, ce jeudi 26 février, sa soirée des lauréats, à Arc-lès-Gray, où il présente sa promotion 2025. 18 chefs d’entreprise seront accompagnés bénévolement pendant deux ans par un chef d’entreprise adhérent du réseau. Tour d’horizon de son fonctionnement avec la directrice de l’antenne en Franche-Comté, Elena Moise.

Municipales : les enjeux à retenir à Héricourt

Démographie, économie, commerce, scolarité, culture. Voici les cinq clés de compréhension pour mieux appréhender les élections municipales de mars 2026 d’Héricourt.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.