Le Trois –

Les Finances publiques, de belles carrières à construire

Les Finances publiques recrutent et proposent des carrières attractives et variées. | ©DR

Bien connues, souvent redoutées, les Finances publiques proposent pourtant des carrières attractives, des possibilités d’évolution nombreuses, des niveaux de salaire intéressants et des niveaux de recrutement dès le brevet. Présentation d’un service public qui recrute, rencontré dans les allées d'Agora Job, à l'AtraXion.

Plus de 50 métiers différents. C’est ce que propose la direction générale des finances publiques, en France. Cette administration rassemble près de 95 000 agents, selon le site dédié au recrutement : rejoindrelesfinancespubliques.economie.gouv.fr. « Nous avons à cœur de les faire connaître », assure la directrice départementale des Finances publiques du Territoire de Belfort, Valérie Usson.

Les impôts, pour reprendre le vocable souvent usité pour évoquer cette administration, suscitent plutôt la crainte que l’envie. « Nous avons la volonté de briser cette image, assure-t-elle, avant d’observer : Nous ne sommes pas qu’une administration qui recouvre les impôts. » Si les Finances publiques recouvrent bien les impôts, elles accompagnent aussi la comptabilité des collectivités locales ou assurent la veille des difficultés des entreprises aux côtés des préfectures.

Les Finances publiques administrent également le fichier de l’immobilier, le cadastre. « Nous sommes partout », sourit Valérie Usson. Les Finances publiques sont présentes dans toutes les étapes de la vie d’un citoyen : si l’impôt ne fait pas rêver, il est pourtant au cœur de l’action de l’État. « L’argent que l’on recouvre sert à améliorer le quotidien des usagers », assure Valérie Usson. Éducation, santé… autant de prestations ouvertes par l’existence de l’impôt.

Affiche de recrutement des Finances publiques.

Les Finances publiques administrent également le fichier de l’immobilier, le cadastre. « Nous sommes partout », sourit Valérie Usson. Les Finances publiques sont présentes dans toutes les étapes de la vie d’un citoyen : si l’impôt ne fait pas rêver, il est pourtant au cœur de l’action de l’État. « L’argent que l’on recouvre sert à améliorer le quotidien des usagers », assure Valérie Usson. Éducation, santé… autant de prestations ouvertes par l’existence de l’impôt.

Recruter, puis former

« Après le covid, Nous nous sommes aperçus d’une baisse des inscriptions aux concours », indique Olivia Gardot-Pyot, inspectrice divisionnaire, référente attractivité. Les Finances publiques cherchent donc à se faire mieux connaître et à communiquer sur les opportunités de recrutement qui existent. Mais aussi sur les avantages de s’engager dans cette voie. La première possibilité de recrutement se fait sur concours. Elles recrutent à un niveau de grade : agent de recouvrement (catégorie C), contrôleur (catégorie B), ou inspecteur (catégorie A). Le premier concours est accessible avec un brevet, le deuxième avec un baccalauréat et le troisième avec un diplôme bac + 3. Au-dessus de ces trois grades, il y a celui d’administrateur d’État, issu de la réforme de la haute fonction publique.

Une fois recruté, le nouvel agent est formé. « Forcément, on ne connait pas le métier », convient Valérie Usson. On recrute donc des « personnalités » et des « potentiels », pour reprendre les mots de la directrice départementale. Il faut de « l’envie, du dynamisme, un respect du cadre hiérarchique, le sens de la discrétion », énumère la directrice. Elle évoque aussi la rigueur et la probité, des valeurs attachées à cette administration qui se doit d’être irréprochable, le consentement à l’impôt étant l’un des socles d’un régime démocratique. Intégrer les Finances publiques, c’est aussi donner du « sens » à son action, relève la directrice. « Au service des publics », insiste-t-elle.

Les Finances publiques 
du Territoire de Belfort comptent 206 agents,
dont un service national déconcentré, lié au contrôle fiscal, installé en septembre 2023.
0

Le concours en poche, le nouvel agent peut aussi choisir sa branche : fiscalité, comptabilité des collectivités locales, cadastre… Une fois à l’intérieur de l’administration, « on peut évoluer », assure encore la directrice départementale, en passant par les différents échelons et en participant à des concours internes. Valérie Usson en est convaincue : les Finances publiques sont un vrai « ascenseur social ». « Et nous réunissons les conditions pour permettre aux agents d’évoluer rapidement », souligne la directrice.

Salaires attractifs

Une autre voie de recrutement est possible, en qualité de contractuel. Le ministère de l’Économie et des finances peut donner des autorisations de recrutement aux services départementaux, pour des contrats de un à trois ans (choisirleservicepublic.gouv.fr), pour des postes de toutes les catégories.

En plus de l’évolution interne, Valérie Usson souligne la possibilité d’explorer différents « champs » d’activité. À titre personnel, elle a par exemple travaillé dans l’administration hospitalière. Et au sein des Finances publiques il y a de nombreux parcours possibles. Il y a une « mobilité fonctionnelle », explique Olivia Gardot-Pyot, mais aussi « géographique ». Des postes existent dans l’Hexagone, en outre-mer, mais aussi à l’international, via le réseau des ambassades ou dans le cadre de coopération entre États. « Vous pouvez faire quarante ans de carrière sans faire la même chose », assure Olivia Gardot-Pyot. « Si vous avez envie, que vous êtes curieux, il y a plein de possibilités », poursuit la directrice départementale. Notamment dans le cadre d’une reconversion ou d’une seconde carrière, des profils souvent croisés dans les recrutements.

Un agent de recouvrement débute avec un salaire de 1 867,29 euros net par mois, le contrôleur avec un salaire de 2 019,71 euros net par mois et l’inspecteur avec un salaire de 2 337,99 euros net par mois. Ce sont des « rémunérations attractives », valide Olivia Gardot-Pyot. Des primes existent aussi selon le service ou le territoire d’exercice, indique la référente attractivité. « C’est une vraie belle maison », certifie, finalement, Valérie Usson.

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts