Le Trois –

PUB

Les douanes mènent une opération d’envergure le long « la frontière verte »

Les douanes françaises et suisses ont organisé une opération d’envergure sur toute la frontière longeant le Territoire de Belfort, le Doubs et le Jura, le 5 juillet. | ©DR
Les douanes françaises et suisses ont organisé une opération d’envergure sur toute la frontière longeant le Territoire de Belfort, le Doubs et le Jura. Une attention particulière a été portée sur la recherche d’engins pyrotechniques.

Sur près de 250 km, les douanes françaises et l’office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) suisse ont mené une opération d’envergure, le long de la frontière franco-suisse, dans les secteurs frontaliers du Territoire de Belfort, du Doubs et du Jura, côté français, et dans les cantons du Jura, de Neufchâtel et de Vaud, côté suisse. Cette mission était menée le long de « la frontière verte », cette partie limitrophe qui n’a pas de grandes infrastructures douanières, à l’instar de Genève ou Bâle. C’est aussi un moyen de montrer que des contrôles sont aussi fait « sur les petites routes », indique la direction régionale des douanes de Besançon, jointe par téléphone.

En plus des missions traditionnelles, « une attention particulière a étéportée sur la recherche des engins pyrotechniques dans le cadre de la lutte contre les violences urbaines », indique le communiqué de presse des douanes. Les équipes étaient mixtes et associaient les deux pays. Près de 350 véhicules et 450 personnes ont été contrôlés. Diverses infractions ont pu être constatées des deux côtés de la frontière : détention de stupéfiants ; transport de tabac de contrebande ; importation de déchets de la Suisse vers la France ; ou importation ou exportation non-déclarée de marchandises (voitures, motos, viandes) visant à échapper au paiement des droits et taxes

« La diversité des infractions constatées confirme la nécessité de maintenir ces contrôles renforcés qui permettent de relever un très large champ de contraventions et délits », insistent les douanes.

Nos derniers articles

Un service national de contrôle fiscal s’installe à Belfort

Depuis le 1er septembre, Belfort accueille une antenne du pôle national de contrôle à distance, un service de contrôle fiscal des Finances publiques. Il est installé au Techn’Hom et rayonne nationalement. C’est le 5e bureau de ce type qui ouvre en France.

En résidence secondaire : cette soirée électro qui s’installe comme le rendez-vous phare des Eurocks

La grande halle des Eurockéennes de Sermamagny accueille une nouvelle soirée électro de rentrée ce samedi 30 septembre. 3 500 personnes sont attendues. Une édition qui après deux ans de test, s’est bien installée dans le paysage.

Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque

La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal