Le Trois –

Les deux agresseurs présumés d’un maire de Côte-d’Or mis en examen

Police nationale. | ©Le Trois – illustration

Deux jeunes hommes ont été mis en examen jeudi soir à Dijon après l’agression dimanche du maire d’Ouges (Côte-d’Or), a-t-on appris auprès du procureur de Dijon Éric Mathais.

(AFP)

Deux jeunes hommes ont été mis en examen jeudi soir à Dijon après l’agression dimanche du maire d’Ouges (Côte-d’Or), a-t-on appris auprès du procureur de Dijon Éric Mathais.

Les deux hommes, âgés de 18 et 19 ans, qui « contestent ou minimisent leur participation » à l’agression, ont été mis en examen pour « violences aggravées » et « violences en réunion », faits passibles de 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende, précise le procureur dans un communiqué.

L’un a été placé en détention provisoire et l’autre sous contrôle judiciaire. Dimanche vers 18 h 30, le maire de cette commune de 1 600 habitants située au sud de Dijon, Jean-Claude Girard, avait demandé à un jeune homme faisant du quad à vive allure le long d’un canal fréquenté par des promeneurs de ralentir, mais le ton était monté et le quadiste avait menacé d’appeler du renfort. Peu après, « une dizaine de personnes », selon Éric Mathais, étaient arrivées sur les lieux, armées de barres de fer, et s’en étaient pris au maire en lui assénant « un coup derrière la tête », ainsi qu’à un habitant, intervenu après avoir été témoin de la scène.

Un autre habitant avait finalement mis en fuite les agresseurs en exhibant une carabine de chasse. Le maire s’était vu reconnaître une interruption totale de travail (ITT) de deux jours, tandis que les blessures de la personne venue à son secours, qui a reçu notamment des coups de barre de fer sur l’avant-bras et un coup de poing à l’œil, ont nécessité dix jours d’ITT. Mercredi matin, l’un des mis en cause a été interpellé, puis un autre s’était présenté à la gendarmerie quelques heures plus tard. Les casiers judiciaires de ces deux jeunes gens « ne mentionnent aucune condamnation », précise le procureur.

Nos derniers articles

L’Écureuil roux, le jardinier secret de la forêt

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Offemont : un projet de crèche inclusive semi plein air en quête de soutien

À Offemont, deux professionnelles de la petite enfance, Mélanie Didier et Jennifer Claude, sont aux commandes du projet des P’tits Tournesols, une micro-crèche semi plein air. Mais le projet est à l’arrêt, bloqué par des difficultés financières.

Belfort : Séraphin Ahouti, une plume pour prévenir la délinquance

Originaire des Glacis, Séraphin Ahouti a transformé une punition d’enfance en une passion : l’écriture. À 33 ans, il publie Parti d’en bas !, un roman inspiré de son parcours et de la réalité des quartiers populaires. À travers ce livre et des ateliers d’écriture, il espère sensibiliser à la délinquance.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts