Depuis le début de la mobilisation des agriculteurs et exploitants agricoles partout en France cette semaine, le nord Franche-Comté n’avait pas encore fait état de manifestations. La dernière remontait au mardi 28 novembre. Ce vendredi 26 janvier, les agriculteurs du nord Franche-Comté ont décidé de se faire entendre. « Les agriculteurs du nord Franche-Comté doivent poursuivre le mouvement pour obtenir des mesures concrètes », tancent-ils dans un communiqué.
Ils annoncent organiser un blocage de l’autoroute A36 de 10h à 16h vendredi 26 janvier dans le sens Montbéliard-Mulhouse afin de protester comme leurs confrères partout en France. Quatre convois de tracteurs partiront de Bessoncourt, Bourogne, Argiésans et Trévenans. Une mobilisation qui veut mettre le doigt sur les difficultés du milieu : absence de revenu décent, besoin d’une réelle simplification administrative et d’« une véritable reconnaissance de [leur] métier ».
L’appel a été lancé par la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles ainsi que par les Jeunes agriculteurs. Ils annoncent bloquer l’autoroute jusqu’au moins 16h. Un seul sens de circulation sera bloqué.