Le Trois –

PUB

Le variant britannique en forte progression dans le Doubs

Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté.
Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté.

La préfecture et l’ARS appellent à redoubler de vigilance. Elles incitent à se faire dépister et précisent que les médecins vont pouvoir procéder à des premières vaccinations à partir de ce jeudi.

La préfecture et l’ARS appellent à redoubler de vigilance. Elles incitent à se faire dépister et précisent que les médecins vont pouvoir procéder à des premières vaccinations à partir de ce jeudi.

Face à progression de la diffusion du variant dit britannique de la covid-19 dans le Doubs, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la préfecture du Doubs appellent dans un communiqué publié ce mercredi 24 février, la population à redoubler de vigilance.
Le variant dit britannique progresse très rapidement dans le Doubs où il représente 43% des tests positifs, précise ce communiqué. Le département se rapproche rapidement de la moyenne nationale, proche de 49% (données Santé publique France du 14 au 20 février) et se classe plus de dix points au-dessus de la moyenne de Bourgogne-Franche-Comté (un peu moins de 32%).
“Dans ce contexte, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la préfecture du département lancent un plan d’action qui repose sur la vigilance active de tous et le renforcement du dépistage”, explique ce communiqué.

Garder ses distances, télétravailler, aérer les espaces clos…

Empêcher la progression du virus passe avant tout par un renforcement des mesures-barrières, rappellent la préfecture et l’ARS:

  • garder une distance de sécurité d’au moins 2 mètres
  • porter un masque de protection de catégorie 1 quand cette distance ne peut être respectée
  • aérer et ventiler au maximum les espaces clos (logement individuel y compris), d’autant plus si des personnes vulnérables vivent dans le même logement
  • réduire ses contacts sociaux.

L’Agence régionale de Santé et la préfecture rappellent que la pratique du télétravail doit être privilégiée dans chaque situation où elle est possible.
Elles en appellent au civisme de tous pour :

  • se faire dépister au moindre signe évocateur ou en cas de contact à risque
  • respecter scrupuleusement les consignes d’isolement désormais de dix jours en cas de test positif.

Des tests salivaires à partir de lundi

Le dépistage sera notamment encouragé en milieu professionnel et scolaire. Dans l’académie de Besançon, des tests salivaires à l’attention des élèves se déploieront progressivement à partir de lundi, annonce le communiqué commun de l’ARS et de la préfecture.
“La dynamique vaccinale concourt par ailleurs à gagner du terrain contre le virus en protégeant les plus fragiles et les plus exposés. Dans le Doubs, au 22 février, 25 678 personnes ont reçu une première injection, dont plus de 13 600 ont bénéficié d’une deuxième injection.
La couverture vaccinale du département rapportée à la population générale est proche de la moyenne régionale et significativement plus élevée que la moyenne nationale.”
A partir de ce jeudi 25 février, 245 médecins, qui ont opéré des commandes auprès des officines, peuvent administrer le vaccin AstraZeneca à leurs patients de 50 à 64 ans présentant des comorbidités.
Durant le mois de mars, outre les rappels de vaccination des personnes vaccinées en février, 7 682 primo-vaccinations de vaccin Pfizer sont d’ores et déjà programmées pour poursuivre la couverture vaccinale de la population du département.

Source: communiqué de la préfecture du Doubs et de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Nos derniers articles

Six collégiennes poursuivies pour l’agression filmée d’une camarade

Six collégiennes de Sochaux (Doubs) vont être jugées en juillet pour la violente agression filmée d'une de leurs camarades, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Montbéliard.

Rebond du marché automobile français en avril, aidé par le calendrier

Le marché automobile français a progressé de 10,9% le mois dernier, un rebond aidé par deux jours ouvrés supplémentaires par rapport à avril 2023, et où Renault s'est distingué, selon des statistiques publiées mercredi.

PMA : l’inquiétude croissante des élus face aux départs et à la pénurie de médecins généralistes

Dans le pays de Montbéliard, les élus s’alarment, après le départ de trois médecins de Pont-de-Roide vers Anteuil. Ce problème, pour eux, est plus vaste. C’est celui d’une pénurie médicale qui ne cesse de s’accroître alors que 52% des médecins de l’agglomération ont plus de 55 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts