Clara Janssen
Une vague de froid encore plus prononcée devrait toucher le Territoire de Belfort dans les prochains jours. Elle devrait se traduire par une baisse significative des températures avec des ressentis prévus autour de – 10°C, prévient Météo France.
Face à cela, la préfecture du Territoire de Belfort a déclenché la vigilance jaune « grand froid ». Elle appelle les habitants à s’habiller chaudement, à vérifier le bon état de marche de leurs chauffages tout comme l’état des routes.
Plusieurs associations prennent aussi des mesures pour accompagner les plus démunis dans cette période. La fondation de l’Armée du salut étend ses horaires d’ouverture en passant d’un accueil de jour à une permanence 24/24h. Le Secours populaire, à Belfort, ouvre aussi ses portes tous les après-midi de 14 à 17h au 6 rue Paul Bert pour que « chacun puisse s’y reposer, boire une boisson chaude, lire », précise Jacqueline Guiot, secrétaire générale du Secours populaire.
Un renforcement des maraudes est également à noter ainsi que le passage de 7 à 13 places en hébergement d’urgence. « Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue contactez le 115, le 15 en cas de détresse vitale », prévient la préfecture du Territoire de Belfort.