Le Trois –

PUB

Le TEDxBelfort continue de se réinventer

Le premier TEDxBelfort a été organisé en 2014. En 2023, c'est la 9e édition. | ©TEDxBelfort – François Jouffroy
La 9e édition du TEDxBelfort est programmée le 24 novembre 2023, à l’Atria, à Belfort. L’évènement continue de se réinventer, avec, en amont de la soirée classique, un TEDx ouvert à tous qui mettra en avant des figures entrepreneuriales du territoire, pour montrer son attractivité.

TED. Un nom. Une marque. Un esprit. Les conférences TED sont une série de conférences, d’une dizaine de minutes. Le rythme est dynamique. La volonté ? Susciter l’envie de s’engager. L’idée est née à New York dans les années 1980. Depuis, des licences ont été concédées pour décliner le concept, ce sont les TEDx.

À Belfort, la licence est portée par Christian Arbez, directeur général de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Territoire de Belfort ; et c’est le seul TED de Bourgogne-Franche-Comté. Et c’est le seul entre Strasbourg et Lyon, dans l’Est de la France. L’Hexagone accueille une vingtaine de TEDx chaque année. Le premier TEDxBelfort a été organisé en 2014. « Beaucoup de territoires nous l’envie », sourit Christian Arbez, convaincu que cet évènement est « un outil d’attractivité ».

Pour cette 9e édition, la thématique retenue par l’organisation est : « Défis aujourd’hui, opportunités demain. » La dizaine de conférenciers attendue (lire par ailleurs) déclinera cette thématique avec sa propre expérience.

Gérard Thouverez, Mathieu Mailley-Clair, Christian Arbez (debout) Louise Bœuf et Chloé Lichtensteger (assises) font partie de l'organisation du TEDxBelfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Jauge réduite

L’édition 2023 sera divisée en trois partie. La journée du vendredi, un pré-TEDx est organisé. « On va découvrir tout ce qui fait la fierté de notre territoire », observe Christian Arbez. De jeunes entrepreneurs, des chefs d’entreprises, des start-up ou des présidents d’association seront invités à présenter leur activité, mais aussi à souffler comment « ils vivent l’attractivité régionale ». On attend des entreprises comme Parco (lire notre article), Purple (notre article). L’entrée sera libre et ouverte à toutes et tous.

Ensuite suit l’évènement à part entière, avec une douzaine de prises de parole. « Les speackers sont coachés, sur le côté entrepreneurial », indique Christian Arbez, entouré du noyau dur de l’organisation Gérard Thouverez, Mathieu Mailley-Clair, Louise Bœuf et Chloé Lichtensteger. Ces deux dernières sont étudiantes à l’ECM Belfort. Le jour de l’évènement, une trentaine de bénévoles participe à l’organisation, notamment des étudiants. Une manière de « de faire vivre l’écosystème et de le montrer », souligne Christian Arbez.

Les conférences seront suivies d’un troisième moment, L’After, qui vise « à partager ». Il fait l’objet d’une billetterie complémentaire. Avec toujours le même esprit : « Mélanger des gens de différents horizons pour que naisse une nouvelle idée. »

La jauge 2023 a été réduite. 450 places sont ouvertes pour cette édition. Pour mettre plus l’accent sur le partage. Les participants seront dévoilés progressivement au cours des semaines qui viennent, par l’organisation.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts