Le Trois –

PUB

Le TEDxBelfort continue de se réinventer

Le premier TEDxBelfort a été organisé en 2014. En 2023, c'est la 9e édition. | ©TEDxBelfort – François Jouffroy
La 9e édition du TEDxBelfort est programmée le 24 novembre 2023, à l’Atria, à Belfort. L’évènement continue de se réinventer, avec, en amont de la soirée classique, un TEDx ouvert à tous qui mettra en avant des figures entrepreneuriales du territoire, pour montrer son attractivité.

TED. Un nom. Une marque. Un esprit. Les conférences TED sont une série de conférences, d’une dizaine de minutes. Le rythme est dynamique. La volonté ? Susciter l’envie de s’engager. L’idée est née à New York dans les années 1980. Depuis, des licences ont été concédées pour décliner le concept, ce sont les TEDx.

À Belfort, la licence est portée par Christian Arbez, directeur général de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Territoire de Belfort ; et c’est le seul TED de Bourgogne-Franche-Comté. Et c’est le seul entre Strasbourg et Lyon, dans l’Est de la France. L’Hexagone accueille une vingtaine de TEDx chaque année. Le premier TEDxBelfort a été organisé en 2014. « Beaucoup de territoires nous l’envie », sourit Christian Arbez, convaincu que cet évènement est « un outil d’attractivité ».

Pour cette 9e édition, la thématique retenue par l’organisation est : « Défis aujourd’hui, opportunités demain. » La dizaine de conférenciers attendue (lire par ailleurs) déclinera cette thématique avec sa propre expérience.

Gérard Thouverez, Mathieu Mailley-Clair, Christian Arbez (debout) Louise Bœuf et Chloé Lichtensteger (assises) font partie de l'organisation du TEDxBelfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Intertitre

L’édition 2023 sera divisée en trois partie. La journée du vendredi, un pré-TEDx est organisé. « On va découvrir tout ce qui fait la fierté de notre territoire », observe Christian Arbez. De jeunes entrepreneurs, des chefs d’entreprises, des start-up ou des présidents d’association seront invités à présenter leur activité mais aussi à souffler comment « ils vivent l’attractivité régionale ». On attend des entreprises comme Parco (lire notre article), Purple (notre article). L’entrée sera libre et ouverte à toutes et tous.

Ensuite suit l’évènement à part entière, avec une douzaine de prises de parole. « Les speackers sont coachés, sur le côté entreprenarial », indique Christian Arbez, entouré du noyau dur de l’organisation Gérard Thouverez, Mathieu Mailley-Clair, Louise Bœuf et Chloé Lichtensteger. Ces deux dernières sont étudiantes à l’ECM Belfort. Le jour de l’évènement, une trentaine de bénévoles participe à l’organisation, notamment des étudiants. Une manière de « de faire vivre l’écosystème et de le montrer », souligne Christian Arbez.

Les conférences seront suivies d’un troisième moment, L’After, qui vise « à partager ». Il fait l’objet d’une billetterie complémentaire. Avec toujours le même esprit : « Mélanger des gens de différents horizons pour que naisse une nouvelle idée. »

La jauge 2023 a été réduite. 450 places sont ouvertes pour cette édition. Pour mettre plus l’accent sur le partage. Les participants seront dévoilés progressivement au cours des semaines qui viennent, par l’organisation.

Nos derniers articles

Un service national de contrôle fiscal s’installe à Belfort

Depuis le 1er septembre, Belfort accueille une antenne du pôle national de contrôle à distance, un service de contrôle fiscal des Finances publiques. Il est installé au Techn’Hom et rayonne nationalement. C’est le 5e bureau de ce type qui ouvre en France.

En résidence secondaire : cette soirée électro qui s’installe comme le rendez-vous phare des Eurocks

La grande halle des Eurockéennes de Sermamagny accueille une nouvelle soirée électro de rentrée ce samedi 30 septembre. 3 500 personnes sont attendues. Une édition qui après deux ans de test, s’est bien installée dans le paysage.

Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque

La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal