Le Trois –

PUB

Le sous-préfet de Montbéliard est décédé

Jackie Leroux-Heurtaux, sous-préfet de Montbéliard. (Photo Facebook - Préfet du Doubs)
Jackie Leroux-Heurtaux, sous-préfet de Montbéliard, est décédé. (Photo Facebook - Préfet du Doubs)

Jackie Leroux-Heurtaux, sous-préfet de Montbéliard, est décédé à l’âge de 64 ans. En signe de deuil, la sous-préfecture est fermée ce mardi 14 mai, ainsi que ce vendredi 17 mai (MAJ, 14/05/19, à 16h55)

Joël Mathurin, préfet du Doubs, vient d’annoncer dans un communiqué le décès de Jackie Leroux-Heurtaux, sous-préfet de Montbéliard et « fait part de sa profonde tristesse et de sa vive émotion ».

« Jackie Leroux-Heurtaux était chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, rappelle le communiqué du préfet. Il a consacré sa carrière au service public, au sein des ministères de l’Intérieur et de la Défense. Après avoir réussi en 1981 le concours des Instituts régionaux d’administration, il commence sa carrière comme attaché d’administration centrale au ministère de l’Intérieur. Il est rapidement promu attaché principal en 1986 puis administrateur civil en 1999, il est alors affecté au ministère de la Défense en tant que chef du bureau de l’administration du personnel civil de catégorie A et des contractuels. Fort de ce parcours exemplaire, il est nommé sous-préfet en 2002 et occupe son premier poste territorial comme sous-préfet de Loches.

En 2004, il devient l’adjoint au sous-directeur des bureaux du cabinet au ministère de la Défense, puis, en 2005, il réintégre le ministère de l’Intérieur à la préfecture de police de Paris comme chargé de mission pour la sous-direction des services administratifs du cabinet du préfet de police. Nommé en 2007 sous-préfet hors classe, sous-préfet de Charolles, il se consacrera ensuite avec énergie aux territoires. Il est ainsi nommé secrétaire général de la préfecture de l’Aisne en 2010 puis sous-préfet de Montbéliard depuis le 17 mars 2014.

Il a mis pendant ces cinq années sa riche expérience au profit de l’arrondissement de Montbéliard qu’il affectionnait et où il avait décidé de s’installer. Notre département perd un serviteur de l’État, un homme de terrain qui, avec son franc-parler et son humour, s’est investi avec abnégation et volontarisme pour ses concitoyens.
Jackie Leroux-Heurtaux défendait une conception ambitieuse de l’action de l’État dans les territoires et était apprécié pour cela de toutes celles et tous ceux qui ont eu l’honneur et la fierté de travailler à ses côtés. »

Le préfet du Doubs, Joël Mathurin souligne enfin qu’il « partage ce moment de profonde tristesse et d’émotion avec les membres du corps préfectoral et les agents de la sous-préfecture de Montbéliard. A ses proches et amis, aux agents de la sous-préfecture de Montbéliard et à tous ceux qui l’ont côtoyé, Joël Mathurin présente ses plus sincères condoléances. » La sous-préfecture de Montbéliard sera fermée ce mardi 14 mai, ainsi que ce vendredi 17 mai. “Mercredi et jeudi, la sous-préfecture ouvrira aux horaires habituels, mais la permanence téléphonique étranger ne pourra toutefois pas être assurée le jeudi 16 mai après midi”, indique un communiqué de la préfecture du Doubs, adressé en fin d’après-midi, ce mardi. Les services accueilleront les usagers à partir du lundi 20 mai, aux horaires habituels.

Nos derniers articles

Belfort : vers des solutions de garde adaptées aux horaires du médico-social

Ce mercredi 6 novembre, une convention de partenariat a été signée entre le Département du Territoire de Belfort et la Caisse d’allocations familiales (CAF). L'idée : permettre aux parents travaillant dans le secteur du médico-social de trouver un moyen de garde plus facilement.

Un Belfortain reçoit le prix littéraire du Quai des Orfèvres 2025

Le prix du Quai des Orfèvres 2025 a été décerné à Olivier Tournut pour son roman "Post mortem", ont annoncé mardi au siège de la police judiciaire parisienne le préfet de police de Paris Laurent Nuñez et les éditions Fayard.

Héricourt : deux offres de reprises formulées pour l’entreprise Gaussin

Le tribunal de commerce de Vesoul a confirmé, ce mardi 5 novembre, le dépôt de deux offres dans le cadre d’un plan de cession de la société Gaussin, basée à Héricourt. Elles doivent être étudiées. L’entreprise est en redressement judiciaire. La prochaine audience est programmée le 27 novembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts