Le sous-préfet de Montbéliard est décédé

Jackie Leroux-Heurtaux, sous-préfet de Montbéliard. (Photo Facebook - Préfet du Doubs)
Jackie Leroux-Heurtaux, sous-préfet de Montbéliard, est décédé. (Photo Facebook - Préfet du Doubs)

Jackie Leroux-Heurtaux, sous-préfet de Montbéliard, est décédé à l’âge de 64 ans. En signe de deuil, la sous-préfecture est fermée ce mardi 14 mai, ainsi que ce vendredi 17 mai (MAJ, 14/05/19, à 16h55)

Joël Mathurin, préfet du Doubs, vient d’annoncer dans un communiqué le décès de Jackie Leroux-Heurtaux, sous-préfet de Montbéliard et « fait part de sa profonde tristesse et de sa vive émotion ».

« Jackie Leroux-Heurtaux était chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, rappelle le communiqué du préfet. Il a consacré sa carrière au service public, au sein des ministères de l’Intérieur et de la Défense. Après avoir réussi en 1981 le concours des Instituts régionaux d’administration, il commence sa carrière comme attaché d’administration centrale au ministère de l’Intérieur. Il est rapidement promu attaché principal en 1986 puis administrateur civil en 1999, il est alors affecté au ministère de la Défense en tant que chef du bureau de l’administration du personnel civil de catégorie A et des contractuels. Fort de ce parcours exemplaire, il est nommé sous-préfet en 2002 et occupe son premier poste territorial comme sous-préfet de Loches.

En 2004, il devient l’adjoint au sous-directeur des bureaux du cabinet au ministère de la Défense, puis, en 2005, il réintégre le ministère de l’Intérieur à la préfecture de police de Paris comme chargé de mission pour la sous-direction des services administratifs du cabinet du préfet de police. Nommé en 2007 sous-préfet hors classe, sous-préfet de Charolles, il se consacrera ensuite avec énergie aux territoires. Il est ainsi nommé secrétaire général de la préfecture de l’Aisne en 2010 puis sous-préfet de Montbéliard depuis le 17 mars 2014.

Il a mis pendant ces cinq années sa riche expérience au profit de l’arrondissement de Montbéliard qu’il affectionnait et où il avait décidé de s’installer. Notre département perd un serviteur de l’État, un homme de terrain qui, avec son franc-parler et son humour, s’est investi avec abnégation et volontarisme pour ses concitoyens.
Jackie Leroux-Heurtaux défendait une conception ambitieuse de l’action de l’État dans les territoires et était apprécié pour cela de toutes celles et tous ceux qui ont eu l’honneur et la fierté de travailler à ses côtés. »

Le préfet du Doubs, Joël Mathurin souligne enfin qu’il « partage ce moment de profonde tristesse et d’émotion avec les membres du corps préfectoral et les agents de la sous-préfecture de Montbéliard. A ses proches et amis, aux agents de la sous-préfecture de Montbéliard et à tous ceux qui l’ont côtoyé, Joël Mathurin présente ses plus sincères condoléances. » La sous-préfecture de Montbéliard sera fermée ce mardi 14 mai, ainsi que ce vendredi 17 mai. « Mercredi et jeudi, la sous-préfecture ouvrira aux horaires habituels, mais la permanence téléphonique étranger ne pourra toutefois pas être assurée le jeudi 16 mai après midi », indique un communiqué de la préfecture du Doubs, adressé en fin d’après-midi, ce mardi. Les services accueilleront les usagers à partir du lundi 20 mai, aux horaires habituels.

Nos derniers articles

Collecter 10 000 dons de plasma en Bourgogne-Franche-Comté d’ici au 31 décembre

L’ESF (établissement français du sang) lance un appel aux dons de sang, mais surtout de plasma : il se fixe pour objectif de collecter 30 % de dons de plus que d’habitude, afin de pouvoir soigner tous les patients qui ont besoin de médicaments dérivés du plasma.

Belfort : ce qu’il faut retenir du rapport de la chambre régionale des comptes

Une situation financière saine, des primes irrégulières pour certains agents, ou encore l’état des lieux des acquisitions de commerces et de bien dans la cadre de la redynamisation du centre-ville : ce sont les trois principaux points qui ressortent du rapport de la chambre régionale des comptes après son audit de la Ville de Belfort.

Légionellose : une bactérie discrète mais dangereuse

La légionellose est une infection pulmonaire grave, parfois mortelle, qui survient par inhalation d’eau contaminée par des bactéries du genre Legionella. Ces bactéries se développent facilement dans certains systèmes où l’eau chaude ou tiède peut stagner, comme les tours de refroidissement (climatisation des grands bâtiments), les spas ou encore les canalisations d’eau chaude. Pourtant, elles restent encore largement méconnues du grand public.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.